Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est Facebook, je vous recommande la lecture des articles sur ce Facebook que l’on trouve chez les z’ed.
Et maintenant voila ma traduction :
Quand Facebook a annoncé ses « Fan pages » il y a eu une série de point de vue mitigés. Néanmoins, voici 6 raisons pour lesquelles vous devez créer la page Facebook de votre site :
- Les pages sont publiques. La plupart de Facebook se trouve derrière une identification et cela empêche les moteurs de recherche de faire leur travail d’indexation. Les pages de Fan de Facebook (pas toutes ?) ne sont pas dans ces périmètres d’identification et elles sont donc visitables par les robots d’indexation. Idéalement, les gens vont tomber sur cette page dans les résultats de leurs recherches et atteindre votre site en suivant les liens (voir raison n° 2)
- On peut faire des liens sur les pages Fan. Comme les pages son publiques vous pouvez espérer obtenir une part du crédit de Facebook. Vous ne pouvez pas choisir votre « anchor text » mais comme c’est gratuit…
- Envoyer des mises à jour vers les fans. C’est un bon moyen de construire une base de données d’utilisateurs intéressés. Envoyez des message à chaque mise à jour ou à chaque lancement de nouveaux produit…
- Vous contrôlez la page. C’est critique d’être le premier (avant un fan ou un concurrent) à créer sa page. Il faut que vous soyez en mesure d’envoyer des messages et de contrôler les information publiées.
- Flux de nouvelles (News feed). Quand quelqu’un rejoint une page de fan, c’est publié dans son flux de nouvelles (à moins que vous l’ayez « débranché »). Cela rend ces allégeances comme quelque chose de viral…
- C’est gratuit et facile. Faire une page de Fan ne prend que quelques minutes. Ajoutez quelques informations, URL, télécharger votre logo, publiez votre page et c’est fini. Vous pouvez créer votre propre page en suivant ce lien.
Notes du traducteur :
- L’histoire de récupérer une partie de la renommée de Facebook me laisse un peu songeur. Faut quand même pas rêver…
- Contrairement à ce qui est avancé au point 3, je ne suis pas sur que le créateur d’une page Fan ait des droits très supérieurs aux autres. La notion de propriétaire n’est pas aussi évidente que pour la création d’un groupe.
- L’esprit général de ce texte donne dans l’exploitation sans scrupules d’un nouveau service et ce n’est pas exactement comme ça que je conçois ma présence sur Internet.