On ne veut pas parler de lui mais on veut parler de ça. On veut parler des Relations publiques et des médias. Commençons par des extraits de la conférence de presse:
Elin (sa femme) mérite des honneurs et non des remontrances. Ce que j’ai fait n’est pas acceptable, mais je suis le seul blâmer.
(…) Je savais que ma conduite était mauvaise mais je me suis convaincu que les règles normales ne s’appliquaient pas à moi… je n’ai fait que penser à moi.
(…) Je croyais que je pouvais m’en sortir peu importe ce que je faisais, je croyais que je méritais de profiter de toutes les tentations auxquelles j’étais exposé. Je croyais que j’y avais droit. Grâce à l’argent et à la gloire, je n’avais pas à aller trop loin pour y avoir accès. J’ai eu tort; j’ai été stupide..
(…) Malgré tous les dommages que j’ai causé, je crois toujours avoir le droit de protéger ma famille de l’oeil du public.
Il y a encore deux semaines, il suffisait d’effectuer une recherche sur Google News avec les mots « crisis management » (gestion de conflits) pour avoir une pile d’articles sur Toyota. On est prêts à parier que dans les heures qui suivent, le golfeur le plus célèbre au monde va dominer les moteurs de recherche. Essayer de se tenir informés sur Tiger Woods en suivant tous les twits ne peut générer que des maux de têtes.
Aujourd’hui, l’athlète a tenu une conférence de presse pour parler des rumeurs d’adultère. Il a dû admettre l’irréfutable; il a trompé sa femme.
Radio-Canada rapportait que la moitié des commentaires sur Twitter sont positifs tandis que l’autre moitié ne l’est pas. Sur la chaîne québécoise TVA, des supporters ont le culot de trouver que Tiger Woods n’en a pas fait assez durant son discours parce qu’il n’a pas précisé quand il reprendra le golf. Peut-être devrait-on apprécier le fait qu’il y a encore des gens qui se soucient plus de sa carrière que de sa vie en dehors de projecteurs.
Trop parfait pour être vrai?
Le contenu du discours était irréprochable. Il s’est excusé. Il a expliqué comment la célébrité l’a poussé à mal agir mais il ne s’est pas vraiment cherché d’excuses.
Cependant, son discours avait l’air trop travaillé pour être authentique et on n’a pas encore réussi à séparer l’athlète parfait au sang froid du mari repentant. Son témoignage avait l’air d’une simple lecture. On aurait dit un gosse qu’on aurait forcé à aller parler à des personnes plus âgées.
Mais qu’espérions-nous vraiment d’un sportif? Un discours digne d’un expert en Relations publiques?
Pourquoi les affaires privées deviennent publiques
Vous vous demandez peut-être pourquoi Tiger Woods a besoin d’une équipe de Relations publiques. Vu qu’il n’est pas un politique, il ne devrait pas se sentir obligé d’aborder des sujets privés sur la scène publique.
On pourrait dire que Woods n’est pas « le mec d’en face » puisqu’il est une vedette internationale et qu’il s’est bâti une image de marque de $100 million autour d’une intégrité infaillible.
Bien que cela soit vrai, cela ne veut pas dire que son intégrité devrait être mesurée en dehors des terrains de golf. Dans un monde idéal, ses performances en tant que chef de famille ne devraient pas intéresser de parfaits inconnus. Seulement, nous ne vivons pas dans un monde idéal.
La preuve en est que certains médias ont fait écho de tous les détails les plus humiliants de sa vie privée.
En plus d’une mauvaise relation avec les médias, Tiger a perdu des contrats avec Tag Heuer et Accenture. Cela équivaut à une perte de millions de dollars par an.
Les compagnies savent bien qu’utiliser des célébrités pour représenter leurs produits c’est courir le risque “qu’ils ne seront pas à la hauteur du script” selon les propos d’un journaliste du Wall Street Journal.
Des spécialistes de l’image et des professionnels en Relations publiques ont proposé une série de mesures pour aider Tiger à polir son image de marque. Ils ont apporté leur expertise pour déterminer ce qui pourrait l’aider et ce qui pourrait plutôt contribuer à creuser un peu plus sa tombe.
Plus bas, un résumé des recommandations que nous avons trouvé sur la blogosphère avant la conférence de ce matin. Certaines de ses suggestions peuvent sembler sordides mais elles font partie des étapes qu’entreprennent certaines grosses firmes.
Note: Toutes les opinions exprimées dans ce condensé ne reflète pas forcément la pensée de Jaune Hibiscus. Certains points sont cités pour illustrer l’absurdité de la situation.
À faire et à ne pas faire
Ne pas faire: Manquer de reconnaître que le public est un partenaire légitime dans la gestion d’une crise.
À faire: Donner la priorité au public. Les affaires privées font malheureusement parties de l’intérêt du publique. Si Tiger veut que les gens respectent sa vie privée, il faut qu’il entretienne leur curiosité. Cela ne veut pas dire qu’il doit leur fournir les plus petits détails parce que cela ne fera qu’alimenter un moulin à rumeurs éternel. Par contre, il devrait calmement donner les grandes lignes pour que les gens passent à autre chose.
Ne pas faire: Garder le silence. La première erreur qu’a commis l’équipe de Tiger Woods a été de ne rien dire pendant 24 heures. Ils ont ainsi permis aux blogs de partager leurs spéculations avec le monde entier parce qu’en 24 heures les gens se créent une opinion. Durant cette période, si les médias ne trouvent pas de sources officielles avant de diffuser une nouvelle, ils vont se servir ailleurs et cela nuit à la version du principal intéressé.
À faire: Etre proactif et communiquer rapidement. Plus Tiger a gardé le silence, plus les gens se sont dit qu’il y avait plus de choses à savoir. Puisqu’il ne s’est pas défendu, l’opinion publique s’est dessinée à partir des recherches approfondies des médias. S’il veut briser la chaîne il faut qu’il se définisse comme le “centre de l’information” de manière à avoir son mot à dire.
À ne pas faire: Publier un communiqué de presse donne l’impression que Tiger se cache. Tout le monde sait que les communiqués de presse sont écrits par les relationnistes et que le principal concerné se contente souvent d’approuver la version finale.
À faire: Parler directement au public en se servant des médias (visuels).
Les gens ont besoin de lire la peine dans son visage et de sentir le regret dans sa voix. La télévision est le média le plus approprié pour ça. Dans ce genre de cas, même un communiqué de presse bien rédigé ne peut pas égaler les avantages d’un média audio-visuel. Les gens doivent réaliser de leurs propres yeux que tout héro a sa cryptonite.
À ne pas faiee: Choisir d’accorder une entrevue à un animateur en se basant uniquement sur sa côte de popularité. Si des animatrices d’émissions comme Oprah Winfrey et Diane Sawyer sont douées pour attirer les foules, certains doutent qu’un cas d’adultère doive être abordé lors d’émissions présentées par des femmes. L’émission de David Letterman pourrait également s’avérer très efficace ou trop risquée. Letterman a récemment fait l’objet d’un scandal sexuel qu’il a si bien gérer que personne n’en parle plus. Mais voudrait-il de Tiger sur son plateau?
À faire: S’adresser à un commentateur sportif tel que Jim Nance ou Bob Costas préférablement jeudi ou samedi. Si possible, Tiger devrait venir accompagné de sa femme pour réclamer le respect de sa vie privée. Cela touchera le public bien plus qu’une interview extra-préparée.
À ne pas faire: Se contenter d’offrir des belles paroles.
À faire: Poser des actions qui prouvent un repenti sincère. Même si tout le monde ne va pas mordre à l’hameçon, Tiger doit annoncer publiquement qu’il a recours à l’assistance d’un professionel qui l’aide à travailler son comportement. En même temps, il peut aider la population, plus précisément les gens qui affrontent des difficultés similaires. Un bon exemple serait de parler à de jeunes hommes pour les aider à éviter de répéter les mêmes erreurs. Avant son emprisonnement, le rappeur T.I. à participer à une émission dont le but était de dissuader les jeunes à rejoindre les gangs de rue.
Que ses recommendations sont divertissantes! À voir la tête de Tiger lors de la conférence d’aujourd’hui on serait bien surpris de le voir suivre au moins la moitié de ces conseils.