Et ce halfpipe féminin a été remporté, non pas par une Américaine, mais par une australienne, Torah Bright. Confirmant ainsi l'habitude de l'ancien bagne anglais à toujours briller, ne serait-ce qu'un peu, aux Jeux Olympiques d'hiver. Ce qui semble pourtant assez paradoxal à la vue du moindre planisphère. L'Australie a toujours récupéré au moins une médaille à chaque olympiade depuis Lillehamer 1994. On note, qui plus est, une certaine polyvalence :
- Lillehamer 1994 : Médaille de bronze pour le relais au 5 000 mètres short track.
- Nagano 1998 : Médaille de bronze au slalom féminin pour Zali Steggall.
- Salt Lake City 2002 : Médailles d'or pour Alisa Camplin au ski freestyle et pour Steven Bradbury au 1 000 mètres short track.
- Turin 2006 : Médaille d'or pour Dale Begg-Smith ski freestyle et médaille de bronze pour Alisa Camplin au ski freestyle.
Cependant Torah Bright devance deux Américaines (Hannah Teter et Kelly Clark) pour un total américain de quatre médailles sur six au halfpipe.
Nathalie Simon porte la poisse
Faute de vachette à chérir ou de candidats à charmer durant la carte au trésor en cette période hivernale, Nathalie Simon s'occupe comme elle peut. Durant les Jeux de Vancouver, elle vagabonde de ville en ville à la rencontre des parents, amis et proches des Français en lice le jour même, des Français censés remporter des médailles. Pas de bol, l'ancienne planchiste porte la poisse, voici son tableau de chasse :
Lundi, les frères De Le Rue : Xavier est 19ème et Paul Henri 25ème du Snowboard Cross.
Mardi, Julien Lizeroux : Super Combiné reporté.
Mercredi, Ingrid Jacquemod : 23ème de la descente.
Jeudi, Vincent Desfrasnes : 26ème du 20 km biathlon.
Joubert, nouveau Manaudou ?
16ème du patinage artistique, Brian Joubert s'est une nouvelle fois vautré dans le programme libre. Les mots fusent et le mal semble profond au point d'y voir des similitudes avec Laure Manaudou tant sur la déception que l'état d'esprit : « Je ne voulais qu'une chose, terminer ce programme, terminer les Jeux pour passer à autre chose. Regarder le futur. Et changer mon comportement d'homme... On ne peut pas gagner un médaille en s'en traînant seulement trois semaines ». Le patineur y est même d'aller d'un « ça fait deux ans que je suis un petit con ». Rien de plus à dire.
Le tableau des médailles
Les États-Unis poursuivent leur course en tête (6 d'or, 18 au total) mais reste à portée de fusil de l'Allemagne (4 d'or, 11 au total). Exit la Corée du Sud, la Norvège prend place sur le podium (3 d'or, 8 au total). La France limite la casse après deux jours sans médaille (2 d'or, 7 au total), mais cette 7ème ne tient qu'à un fil. Vendredi, La Chine, la Suède, l'Autriche et la Russie peuvent nous passer devant.