Le médiateur de la Ville s'y est dit favorable.
Il la précisé "Compte tenu de notre expérience dans l'organisation d'actions publiques et de campagnes pour les droits LGBT à Moscou, un groupe de militants de Saint-Pétersbourg a demandé notre appui dans la création de la première Gay Pride de Saint-Pétersbourg".
En effet, le médiateur de Saint-Pétersbourg a déclaré qu'un défilé gay pouvait être organisé dans la métropole, la législation russe accordant la liberté de réunion et de manifestation, y compris pour les personnes LGBT.
Il a déclaré "Puisque le droit existe, pourquoi ne pas l'utiliser?"
Il a ajouté qu'il estimait que les autorités de Moscou étaient "trop strictes" à l'idée d'autoriser un défilé de la fierté gay dans la capitale russe.
Elle a dit "Je suis heureuse que le mouvement de fierté gaie, qui a débuté à Moscou en 2006, s'étende maintenant au-delà de Moscou".
Les organisateurs ont fait savoir que la demande pour la tenue de la Gay Pride de Saint-Pétersbourg sera faite deux semaines avant la manifestation, conformément à la législation russe.
Ils ont également précisé que dans le cas où l'événement serait interdit par le gouverneur de la ville, ils revendiqueraient "dans le rue" leurs droits constitutionnels.
Les organisateurs ont affirmé "Nous sommes très déterminé, et toute contestation de l'autorisation de la Ville sera portée devant les tribunaux russes et jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme, s'il le faut".
Sur la base de la jurisprudence de la Cour contre la Pologne concernant l'interdiction de la Gay Pride de Varsovie, les autorités russes n'ont que peu d'espoir de gagner contre les organisateurs des Gay Pride en Russie.
Il a dit "Le cinquième anniversaire de la Pride de Moscou aura lieu le 29 mai, et nous attendons des militants et des politiciens étrangers comme les années précédentes depuis 2006".
Il est soutenu en cela par l’Église orthodoxe russe et les autorités religieuses juives et musulmanes.
Seigneur, protège la liberté.