Je tiens cette recette de la famille d'Alejandro à Sarragosse en Espagne. Alejandro était le correspondant espagnol de mon frère lorsqu'il était en 5ème... Ça date... Quoiqu'il arrive cette recette d'ananas à la chantilly, au miel et noix, est très simple,rapide et délicieuse. Concernant la présentation, vous pouvez la présenter dans des verres individuels mais aussi dans un grand saladier unique pour la tablée.
La recette pour 4 personnes :
-20 cl de crème liquide entière (type fleurette) bien froide
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-1 ananas
-75 gr de cerneaux de noix
-2/3 cuillères à soupe de bon miel
-4 physallis
Peler l'ananas en prenant garde à ne pas laisser trop "d'yeux qui piquent" sur l'ananas. C'est à dire qu'il faut enlever toute les traces de peaux de l'ananas sur sa chair. Couper l'ananas en deux dans le sens de la hauteur puis à nouveau en deux. Ôter le coeur de l'ananas, le centre fibreux appelé rachis qui est dur. Couper l'ananas en morceaux et le réserver dans un saladier. Ajouter le miel et bien mélanger.
Fouetter la crème fleurette froide en chantilly (au fouet manuel ou électrique) puis ajouter le sucre en poudre et fouetter pour bien incorporer. Réserver au frais.
Au couteau, hacher grossièrement les cerneaux de noix (en mettre 4 entiers de côté avant pour la décoration).
Au moment de servir (ou 1 ou 2 heures avant), disposer quelques cerneaux de noix dans le fond d'un verre, puis des morceaux d'ananas et finir par la chantilly. Un cerneau de noix et unephysallis (ou amour en cage) termineront la décoration de ce dessert rapide à préparer et simple.
Pour choisir l'ananas, tirer sur une de ses feuilles et si elle tombe l'ananas est mûr, sûr de sûr.
Aussi, l'odeur que dégage l'ananas est primordiale et sachez que si l'ananas a été transporté par avion, il aura été cueilli plus tard, et donc plus mûr, que s'il est venu jusqu'en France par bateau.
Et si manger un fruit qui vient d'aussi loin n'est pas trop de votre goût, vous pourrez remplacer l'ananas par de bonnes poires françaises bien juteuses