50 années d’histoire, résumées hier lors d’une grosse conférence de presse à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme, où j’ai pu m’incruster à la dernière minute grâce à Twiggy et Melle Gima.
Outre un petit rappel historique assez émouvant, cet anniversaire a été l’occasion pour les dirigeants de l’entreprise de rendre hommage à Yves Rocher « l’homme », disparu en décembre dernier, et de rappeler à l’assemblée que la marque a travaillé très dur ces dernières années pour se refaire une nouvelle image.
UN PEU D'HISTOIRE POUR COMMENCER...
1959 : Yves Rocher, jeune entrepreneur, crée son entreprise éponyme. Son engagement : démocratiser la beauté et développer des emplois pérennes dans son village breton, La Gacilly, pour contrer l’exode rural (du développement durable avant l’heure !!!). Les produits sont vendus uniquement par correspondance.
1965 : Le premier « Livre Vert de la Beauté » est publié. Un catalogue au positionnement inédit pour l’époque, car il va au-delà des simples infos produits, en proposant des conseils beauté et en faisant découvrir aux femmes le pouvoir des plantes.
1969 : Le premier centre de beauté Yves Rocher ouvre ses portes boulevard Haussmann à Paris.
1975 : Le Jardin Botanique ouvre à la Gacilly. C’est un observatoire des plantes médicinales et cosmétiques, ouvert à tous.
1991 : La Fondation Yves Rocher est créée. Sa mission : soutenir la conduite d'actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d'éducation à l'environnement, dans plus de 50 pays à travers le monde.
Dernier objectif en date : planter 50 millions d’arbres pour contribuer à sauver la planète (Sénégal, Ethiopie, Inde, Australie, France…) en partenariat avec Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix 2004.
2009 : La Gréé des Landes, premier Eco-Hôtel Spa bioclimatique, ouvre ses portes à la Gacilly.
Aujourd’hui :
> Mantra de la marque : « Plus de vie, plus de sensations, + de respect ».
> CA du groupe (Yves Rocher, Dr Ricaud, Daniel Jouvence, Petit Bateau…) : 2 milliards d’€
> CA de la marque Yves Rocher : 1,2 milliards d’€
> 15 000 employés
> 500 millions de produits vendus chaque année
> 40 millions de clients
Et pour demain…
Les mots-clé : du relationnel, de l’accessibilité et de l’écocitoyenneté.
Voilà pour la partie officielle. J’ai tout bien résumé comme une bonne élève ^^.
UNE PETITE RÉFLEXION MARKETING POUR CONTINUER...
Yves Rocher a beaucoup souffert de son image ces dernières années.
Notamment à cause de ce fameux reportage d’Envoyé Spécial en 2005 (que j’avais évoqué à la fin de ce billet), qui mettait en évidence le manque de végétal dans les formules et le gouffre entre le discours marketing de la marque et la réalité.
Mais aussi tout simplement à cause de la multiplication du nombre de marques cosmétiques « vraiment » plus naturelles, voire Bio, et l’information et « l’éducation » (le lobbyng diront certains) qui en découlent.
Stéphane Bianchi, DG de la marque, l’a reconnu lui-même hier soir, en expliquant pourquoi ils avaient lancé il y a 3 ans un plan de transformation de la marque : « Nous avons souhaité remettre en vue les racines de la marque, son éthique. C’était tellement évident pour nous que nous ne le montrions plus ».
Ce qui a été réaffirmé en conclusion du petit film projeté pendant la conférence sur l’histoire d’Yves Rocher : « Tout a changé, rien n’a changé ». Sous-entendu : nous avons toujours été en phase avec le positionnement original de la marque, notamment sur le concept de « cosmétique végétale », mais comme nous ne communiquions plus trop dessus, les femmes et les média ont cru à tort que nous nous en étions détachés, donc nous recommuniquons dessus mais attention, ce n’est pas une démarche marketing, nous avons toujours vraiment travaillé de manière aussi éthique.
(chacun se fera son avis sur ce point).
Et le plan de transformation a marché ! Non seulement "marketing-ment" parlant (la marque parait moins cheap, plus vraie, plus naturelle), mais également, il me semble, dans la réalité des formules.
Résultat : le magazine Marie-Claire a décerné à Yves Rocher le Prix d’Excellence de la Beauté 2009 catégorie Éthique et selon un sondage BVA / Les Echos, Yves Rocher est la 2ème marque dont les français se sentent le plus proche, juste après…
ET UNE DEVINETTE AVEC RIEN A GAGNER POUR FINIR...
… Juste après…. ??? Allez, c’est à vous !!! Quelle est l’entreprise dont les français se sentent les plus proches ?
Petit indice : c’est une bonne copine d’Yves Rocher ^^.
°°°
Merci à Elodie Levy, Responsable E-Communication de m'avoir accueillie avec enthousiasme.
Merci également à Auguste Coudray, Directeur RP et à Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher, pour leur simplicité et le temps qu'ils ont bien voulu consacrer à discuter avec de "simples" blogueuses comme Twiggy et moi.