Ouh qu'ils ont les nerfs, chez Adobe : après avoir appris comme le reste du monde qu'Apple emploierait ses DRM FairPlay pour les ebooks vendus via la plateforme iBooks pour l'iPad, chose qu'un des dirigeants d'Adobe a confirmée avant-hier et qui va dans un sens : le mauvais.
« Apple n'a pas autorisé Adobe Content Server pour l'iBookstore. Ils ont l'air de faire tout autre chose » , expliqua en effet Nick Bogaty, manager chez Adobe. Et cette "autre chose", ce sera en effet la technologie FairPlay, qui sera adaptée aux fichiers ePub vendus. Un moyen comme nous l'avions redouté (et fatalement prévu) d'enfermer les lecteurs et consommateurs dans l'environnement Apple, une bonne fois pour toutes. Conformément à la même stratégie que celle employée par Amazon.
« Grâce à iBooks, il n'y aura donc aucune liberté de choix », rajouter Bogaty. Car même si les DRM Adobe ne constituent pas une norme universelle, ils permettent de lire les fichiers achetés depuis n'importe quel site de vente au monde sur n'importe quel appareil - ou presque : encore faut-il qu'il supporte les DRM Adobe, justement...
L'approche d'Apple de ce point de vue fera la différence estiment certains, alors que d'autres voient un avenir fantastique au système de jailbreak qui avait sévi sur l'iPhone alors que ce dernier était vendu en exclusivité chez un seul opérateur. Les pirates s'en étaient alors donné à coeur joie, en faisant sauter les verrous à volonté. Et plutôt simplement.
En somme, résume un analyste de Gartner, Apple veut créer un marché très bien contrôlé, et un environnement propre. Avec l'introduction de DRM FairPlay, le contrôle sera assuré, mais la propreté risque de laisser à désirer.
Un DRM en vaut-il un autre, la question est posée...