Coup de coeur à l'endroit

Publié le 19 février 2010 par Didier54 @Partages
Une certaine idée de la perfection. C'est un peu cela, pour moi, le coup de coeur. Le truc imprévisible ou pas qui, peut-on penser, se produit pile au moment où tout est là pour l'accueillir. Evident, après coup, qu'on se dit. Ca marche avec plein de choses.
Un lieu, un objet, une musique, un film, un bouquin, un boulot, une odeur, une personne, une situation, une rencontre. Aujourd'hui, un lieu.


J'ai choisi... Pougne-Hérisson. C'est pas une bête qui fait mal, c'est un village. Situé dans les Deux-Sèvres. C'est là que j'ai posé mes valises en cette année 1992, quittant ma région, pour occuper un CDD à l'autre bout de la France. Pougne-Hérisson, ça m'a plu deux fois. La première parce que cherchant depuis la Lorraine un gîte où me poser à mon arrivée, c'est ce nom qu'on m'a communiqué. Je trouvais cela terriblement... exotique. La seconde parce qu'en fin de journée, après 800 bornes de bagnole, mes yeux ont enfin pu se poser sur Pougne-Hérisson et ce fut ravissement. J'ai adoré tout ce que j'ai vu. Aimé ce bled d'emblée. Eté séduit par cette campagne. Nous étions en février, c'était un dimanche, il y avait une vague brume du soir, il faisait doux, y'avait des petites routes partout et des petites maisons partout aussi. Je me sentais chez moi. J'ai depuis gardé cette tendresse pour ces coins de France.