Les derniers indicateurs économiques avancés suggèrent une accélération de la croissance aux USA en ce début d’année. La Réserve fédérale vient d’ailleurs de réviser à la hausse ses prévisions de croissance pour s’établir dans une fourchette allant de 2,8% à 3,5% pour l’ensemble de l’année 2010. La production industrielle s’accélère (+0,9% en janvier) et toutes les enquêtes régionales confirment cette tendance.
Par ailleurs, le taux de chômage s’est enfin stabilisé (autour de 10%) et l’économie américaine devrait de nouveau créer des emplois au cours des prochains mois (peut-être même dès février, rendez-vous le 5 mars prochain).
Par ailleurs, le marché de l’immobilier s’est lui aussi stabilisé (c’est très important) et il donne même quelques (légers) signes de reprise : mises en chantier sont en hausse de 2,8% en janvier.
Dernier point très important : les pressions inflationnistes sont faibles puisque, pour janvier, les chiffres ressortent en très faible hausse de 0,2% d’un mois sur l’autre et de 2,6% en rythme annuel malgré la hausse des prix de l’énergie.
L’économie américaine pourrait bien connaître une année 2010 largement meilleure que prévue.
Flavien Neuvy