Hier donc, tranquillement assise dans un café, ordinateur d’un côté, carnet crayon et téléphone de l’autre, m’est arrivée une aventure de journaliste ! Il n’y avait pas grand monde et avec un serveur curieux et bavard, j’ai bien vite vu que commencer à rédiger sans discuter 5 minutes serait difficile. Pas grave, j’aime discuter aussi. « Oh vous êtes journaliste ? Dans quel domaine ? » et c’est parti… J’explique que je suis journaliste scientifique, que j’adore travailler sur l’environnement et le climat et boum, ça ne rate pas… il me demande ce qu’il faut croire parce que « tout le monde dit que ça se réchauffe mais quand on voit l’hiver qu’on a en ce moment…on peut pas dire que ça se réchauffe! ». Explication rapide, attention monsieur le réchauffement climatique est un phénomène qui s’observe sur une longue échelle de temps et qui relève d’un domaine un tout petit peu différent de la météo. On est en hiver, en plein mois de février, il fait froid, c’est normal. « Oui mais comment on peut affirmer que ça se réchauffe dans ce cas? » et blablabla.
Là je me dis qu’il y a vraiment un problème quelque part. Que les gens confondent, météo et climat, ce n’est pas difficile à concevoir… MAIS ça veut dire quand même qu’au bout de tout ce temps, (rappelez-vous depuis quand parle-t-on de réchauffement climatique) quelque chose ne tourne pas rond dans la façon d’expliquer les choses! POURQUOI malgré tous les articles, toutes les discussions, toutes les publications disponibles, les livres etc… après l’hypermédiatisée conférence de Copenhague (même si elle n’a pas été concluante), la moindre petite chute de neige ou période de froid un peu prononcée provoque cette remise en question du réchauffement climatique ?
Ce serveur, qui exprimait tout haut ce que bon nombre de personnes pense m’a donné une idée. Pas évidente à mettre en place mais ma conscience et mon travail de journaliste me crient de faire quelque chose (du moins d’essayer). Je suis jeune, le web commence à m’être familier c’est l’endroit rêvé pour tenter quelque chose. Donc à partir d’aujourd’hui, sur mon blog, une édition « spécial climat ». L’idée, c’est que je vais rassembler et écrire (même expliquer) des notions et phénomènes liés au climat pour essayer de clarifier ce problème. Évidemment, ce n’est pas simple mais c’est un sujet qui me passionne et qui j’espère vous intéressera ! Vos réactions et questions sont les bienvenues ! Travail de longue haleine…