19/02/2010 12:15 par Gaëlle Fras
Les produits biologiques ont maintenant leur nouveau logo: l’«Eurofeuille». Il s’agit du gagnant du concours organisé par la Commission européenne, selon un communiqué du 8 février.
Ce symbole, conçu par un étudiant en Allemagne, a remporté 63% des suffrages à l’issue du vote en ligne sur les trois projets finalistes (1) auquel 130.000 personnes ont participé ces deux derniers mois.
Le gagnant des 6000 € du prix est donc Dusan Milenkovic, jeune graphiste allemand d’origine serbe, auteur du logo « eurofeuille », représentant les étoiles de l’Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert. « Je suis parti du drapeau européen, j’ai changé la couleur et j’ai déformé le cercle d’étoiles jusqu’à en faire une feuille. J’ai aussi arrondi la forme des étoiles, pour qu’elle soit plus souple, comme si la feuille bougeait dans le vent », a-t-il expliqué, en ajoutant « je voulais qu’on reconnaisse l’origine européenne du logo, et qu’il soit très facilement identifiable ».
Il devra figurer, à partir du mois de juillet 2010, sur tous les produits biologiques préemballés et élaborés dans les Etats membres de l’Union européenne (UE) et répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. L’apposition, à côté de ce logo, d’autres logos à caractère privé, régional ou national sera autorisée.
Le règlement relatif à l’agriculture biologique sera modifié dans les semaines qui viennent en vue d’introduire le nouveau logo dans l’une de ses annexes, précise la Commission.
(1) Dans le JDLE «Nouveau logo bio: la Commission européenne fait voter en ligne»
Source : JDLE à la une