Magazine Conso

Edlyn

Par Anne Onyme

edlynCécile
Soleil Productions
46 pages

Résumé:

Edlyn a sept ans. Elle vit avec sa famille sur l'île d'Yeu, son père est marin. Il est autoritaire, souvent méchant, et ses séjours en mer laissent sa fille un peu mélancolique. Lorsqu'il part avec le bateau, elle le guette toujours du même endroit de la côte. C'est là qu'un beau jour elle fait la rencontre d'un petit garçon très particulier...

Mon commentaire:

Edlyn est une petite fille qui vit en bordure de mer. Elle est souvent seule avec sa mère, sa petite soeur et son petit frère. La mère est débordée avec trois enfants dont deux très jeunes. Elle est d'ailleurs à nouveau enceinte. Elle demande souvent à Edlyn d'aider à la maison, ce qui ne fait pas toujours l'affaire de la fillette, qui aimerait bien être une enfant normale, pouvoir sortir et s'amuser quand elle veut.

Sa vie familiale n'est pas toujours rose. Son père part pêcher la plupart du temps, mais quand il est à la maison, la fillette le préfèrerait ailleurs. C'est un homme colérique, méchant, qui n'aime pas sa vie. Ses sautes d'humeur et sa brusquerie affecte beaucoup Edlyn. C'est souvent sur elle que tout retombe.

Parfois, lorsqu'elle le peut, elle en profite pour s'éclipser... Elle s'évade sur les rochers qui surplombent la mer. Elle cueille des plumes, des coquillages. Elle regarde le bateau de son père quitter la rive avec soulagement. C'est au bord de la mer qu'elle fait aussi une rencontre très spéciale. Un petit garçon différent, qui lui offrira un autre regard sur sa petite vie.

Cette bande dessinée est magnifique. Le dessin et les couleurs rappellent à merveille l'univers marin. Le trait de crayon est enfantin et rend bien la vie et le monde d'une petite fille de sept ans. Tout le long de l'histoire, on ressent une sorte de tristesse latente qui va grandissante lorsque le père de Edlyn est présent. Lorsqu'il est absent, on se sent nous aussi soulagés.

Edlyn est une histoire un peu triste, mais sans basculer dans le tragique. Elle nous esquisse le portrait d'une famille dont la mère est le pilier central et le père, la cause de nombreux problèmes. L'incompréhension, la tristesse, des attentes jamais comblées, la rancune et le mal de vivre est la cause de beaucoup d'amertume et de violence dans la famille d'Edlyn.

La rencontre d'Edlyn avec son ami sur la grève lui ouvrira à la fois la porte de son coeur, pour comprendre son père, mais également une façon d'aborder le passé et la vie à venir. Teinté de fantastique, c'est un très bel album de bandes dessinées, à la fois joli à regarder qu'intéressant à lire. Une très jolie découverte!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines