Magazine Internet

Odebian une arme anti Hadopi

Publié le 19 février 2010 par Fromrss

Odebian une arme anti Hadopi

Odebian est une clef USB en cours de développement basée sur un noyau Linux. La clef directement amorçable (Live) met à la portée de tous une navigation internet dans le respect de l’anonymat et de la vie privée. C’est une des première réponse technique à la loi LOPPSI. Le dispositif repose sur l’utilisation du réseau TOR qui distribue les communications à travers un maillage de relais volontaires au niveau planétaire.

Pour utilisé Odebian votre PC doit avoir accès à un serveur DHCP (les box sont généralement paramétrées dans ce sens) et une connexion ethernet filaire (pas question d’utiliser le Wifi).

Odebian n’est pas la seule initiative à rendre à l’internaute une marge de liberté par l’utilisation d’un artefact technique. Citons aussi le projet pack de navigation TOR ou encore TOR usb.

Face à une surveillance des réseaux grandissante et à la menace d’un Internet « contrôlé » imposé par les politiques comme filtre salvateur censé nous protéger de toutes les dérives pernicieuses    les réponses techniques ne se font pas attendre et  sont de plus en plus nombreuses. Il ne faut toutefois pas accorder à des réseaux comme TOR une confiance aveugle, les maillons étant « anonymes » rien ne garantie qu’un des nœud ne soit pas gouvernemental ou militaire. Autrefois apanage des Gourous, VPN et autres solutions de cryptages se démocratisent, rendant du même coup pour les autorités la surveillance d’actions délictueuses encore plus difficile.

La régulation se pose en défenderesse des mineurs, elle est avant tout garante de l’économie des marchands de « culture ». Elle favorise notre récession culturelle et ne valorise en rien l’innovation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromrss 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine