Ces sablés au bon gout de beurre seront parfaits pour accompagner une tasse de thé ou de café...déclinables à volonté tant pour les formes que pour les décors, ils feront la joie des petits ! D'ailleurs, mes enfants se sont bien amusés à confectionner ces douceurs et ils ont éprouvé une certaine satisfaction à les déguster vu que leurs petites mimines avaient contribué à leur réalisation...
Une recette trouvée chez Céline...
Ingrédients
500g de farine
250g de beurre mou (le sortir la veille pour le lendemain)
250g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
Dorure : 2 jaunes d'œufs battus avec un trait de lait
Préparation
Crémer le beurre avec le sucre et le sucre vanillé au batteur électrique ou au robot...la masse devra être blanchâtre et crémeuse...ajouter les oeufs et bien mélanger afin que le tout soit bien incorporé et homogène...
Ajouter la farine et mélanger une dernière fois jusqu'à ce que la pâte se façonne en boule. L'ensemble des ingrédients doit être parfaitement amalgamé.
Rouler la pâte en boule, l'aplatir un peu avec les mains de façon à former un rectangle ou carré épais ( cette opération permettra de faciliter l'étalage de la pâte le moment venu ) puis l'emballer dans un film alimentaire et laisser reposer impérativement la pâte au réfrigérateur entre 3h ( minimum ) à une nuit.
Après ce temps, découper le pâton en 4 carrés pour faciliter le travail au rouleau.
Préchauffer le four à 180°C...Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé...
Fariner légèrement le plan de travail ou idéalement, utiliser une grande feuille en silicone pour étaler aisément le premier pâton.
Fariner aussi légèrement le dessus du pâton avant de l'abaisser au rouleau sur une épaisseur d'environ 4mm.
Découper diverses formes à l'aide d'emporte-pièces et déposer au fur et à mesure les formes sur la plaque de cuisson préparée, en les espaçant légèrement.
Dorer délicatement à l'aide d'un pinceau plongé dans le jaune d'œuf...
On peut, à ce stade, ajouter des vermicelles de chocolat, petits décors en sucre ou autre ...
Enfourner entre 5/7 à 10 minutes suivant la taille et l'épaisseur des biscuits...Ils doivent être d'un joli blond doré dessus et dessous.
A la sortie du four, poser délicatement les " bredeles " sur une grille et laisser totalement refroidir.
Renouveler la même opération avec les autres pâtons...
Une fois tous les petits gâteaux cuits et refroidis, les conserver dans une boite en fer bien fermée.
Ces gâteaux se conservent facilement plus d'un mois.
A noter que la pâte crue peut aussi aisément se congeler emballée dans un film alimentaire. Il suffira de sortir le pâton la veille du congélateur en le laissant dans son film alimentaire pour que la pâte ne se dessèche pas puis de continuer la recette comme indiqué ci-dessus.