A l’ère du web 2.0, le partage est dans toutes les conversations, partage de données, de vidéos, de musiques, d’amis, de réseaux et j’en passe. Nous allons même aller plus loin avec les micros formats qui vont nous permettre une interopérabilité et un échange facilité des données ( CV, contact,..).
Alors que certains se servent du partage comme une clé de leurs succès, d’autres refusent encore de publier quoi que ce soit sur Internet sous prétexte de protéger leurs connaissances. Je retrouve cette vision des choses chez beaucoup de personnes à la carrière pro déjà avancée. Leur conviction est simple : Contrôler et délivrer de l’information uniquement auprès de ceux qui payent pour ça. « Si je publie ce que je sais, tout le monde en saura alors autant que moi. Je ne pourrais plus valoriser cette connaissance »
Ma conviction est tout à fait inverse. Pour moi, si vous êtes bon dans votre domaine, vous avez tout intérêt à le faire savoir. Le meilleur outil pour ça est sans aucun doute le blogging. Livrer en ligne votre expertise vous permettra alors d’être connu puis reconnu dans un domaine en particulier. Jennifer met par exemple à la disposition du public son étude sur les adolescents blogueurs. Imaginez maintenant qu’un recruteur cherchant un profil e-marketing pour son produit dédié aux ados tombe dessus, Bingo ! On peut bien sûr dupliquer cette exemple sur quelqu’un à la carrière pro avancée.
Cette différence de vision entre partage et protection est, à mon sens très caractéristique de la génération web. Le web et le partage sont totalement ancrés dans nos façons de penser et de produire nos stratégies de développement personnel. Discutons, partageons, évoluons !