Je connaissais déjà la tagliaflette comme variante pseudo-italienne de la tartiflette, puis la ch'tiflette, la martiflette ou marouflette, la vosgiflette et voici à présent la tartifouette ainsi définie au sujet de l'appellation AOC charolais :
Pour une recette d’hiver avec du chèvre, vous pouvez tenter la «tartifouette», déclinaison caprine de la tartiflette. Il faut 1 kilo de pommes de terre (charlottes, BF15…), trois oignons, 300 g de poitrine fumée, trois fromages de chèvre secs, huile d’olive, poivre.
Si je comprends bien, il s'agit d'écouler les produits locaux en les fondant avec une recette paysanne roborative à base de pommes de terre dans presque tous les cas. Soit on garde le faux suffixe -flette, soit on le change comme ici où on emploie le verbe fouetter pour connoter une odeur forte.
Mais on a encore la tartin'flette créée par et pour les boulangers, la pizza'flette qui est une recette individuelle, la croziflette aussi (avec des crozets), l'om'flette aux oeufs. La mode de la tartiflette remonte à une vingtaine d'années et comme c'est un plat simple, on peut en changer les ingrédients et surtout les noms.