[Interview] Tapetronic

Publié le 19 février 2010 par Dothedance
Posté le 19 février 2010 par MRNS dans : Musique | 1 Commentaire »

J’ai découvert Tapetronic grâce à la vidéo ci dessous (merci Julien) et j’ai tout de suite adoré le concept. J’aime la musique, j’aime l’Art, j’aime le bricolage, j’aime l’expérimental, j’aime aussi les cassettes… et Tapetronic c’est tout ça ! What Else ?

Il a gentiment accepté de répondre quelques questions et j’ai adoré lire ses réponses ; super intéressant. Dans la suite du billet : l’interview, du son à écouter et du live à regarder. Enjoy !

✖ Tu peux te présenter ? D’où tu viens ? Qui es-tu ?

Je suis Alexis Malbert, je vis et travaille aujourd’hui entre Paris et Limoges où j’ai mon atelier. Après avoir terminé 5 années d’école d’Arts Plastiques en 2001 j’ai pas mal bourlingué, j’ai vécu quelque temps au Canada et aux Etats-Unis et dans différentes villes de France. J’ai donc eu une bonne quantité d’expériences avec la matière sonore et physique dans des contextes et des milieux très différents.

✖ Quand as-tu commencé la musique ?

En fait mon père organisait des concerts de rock quand j’étais ado, et ma mère est prof d’Arts Plastiques, ce qui explique que j’ai toujours eu le cul entre deux chaises ! J’ai commencé une pratique musicale à 14 ans en jouant dans différents groupes amateurs de hard rock et de psychobilly. J’ai enregistré aussi beaucoup de mixtapes ce qui a du m’influencer par la suite.

✖ Comment définirais-tu tes productions ?

Au départ, j’ai expérimenté toutes sortes d’objets sonores (vinyles, cd, platines, jouets électroniques, mécanismes divers, etc.), c’est lors d’un séjour de 6 mois en Allemagne que j’ai eu l’idée de détourner des cassettes audio, je faisais des installations de dessins en bandes magnétiques ainsi que des compositions sonores avec des systèmes que je développe encore aujourd’hui, mes premières performances étaient vraiment bordéliques! Petit à petit j’ai réalisé qu’apporter une dimension dansante à la musique expérimentale provoquait en live une chaleurosité que j’ai eu envie de développer.


Le meilleur du pire !

✖ Tu bricoles toi-même tes instruments. Tu nous expliques ?

Tapetronic c’est donc le fruit d’une dizaine d’années de recherches sur le recyclage de supports audio à bandes, je fabrique ainsi tous mes instruments à la main, je récupère des objets, les démonte, les teste, je fais des dessins, plein de dessins dans des carnets, puis j’en exploite les particularités sonores dans un jeu de compositions où la manipulation est aussi importante que le contenu musical.

✖ Quels sont les artistes qui t’inspirent ou influencent ton travail ?

Il faut dire qu’il en a beaucoup, déjà j’ai énormément d’estime pour les artistes qui osent prendre des chemins de travers, au départ j’ai été assez influencé par les performances de Christian Marclay, Martin Thétreault, Otomo Yoshihide, Erik M et plein d’autres avant-gardistes, je reste aussi un grand fan de groupes comme Stock, Hausen & Walman, Invisible Scratch Pickels, ou The Cramps (rien à voir à première vue mais moi je m’y retrouve). Mon imaginaire est aussi nourri d’une tonne de bouquins, de films, d’artistes plasticiens, bref de tous les Artset de toutes les sciences !


Scratch Minute

✖ Des projets à venir ? Des lives de prévus prochainement ?

Un live à l’excellant Festival Kontact Sonores à Chalon/Saône le 6 mars et le 10 mars à Paris au Belushi’s avec Otto Von Schirach.
Je suis aussi en pleine période de promo de Tapetronic donc j’espère voir arriver des propositions alléchantes.
J’ai également en projet de travailler avec des danseur(se)s mais je cherche encore les bonnes personnes…
Puis des projets d’éditions et d’expositions…(c’est assez complet !)

✖ Pour finir… En ce moment, il y a quoi dans ton iPod ?

Houlà encore beaucoup de choses ! De l’électro-surf russe, de la rumbia expérimentale, de l’exotica japonaise, du math rock, du dubstep mexicain (mais pas dans le Ipod car pas assez de bass !) et plein d’outsiders, je n’ai pas vraiment de barrières musicales. De toute façon je pense que la musique a plus d’avenir dans le live que dans le support enregistré, l’énergie humaine, le partage, c’est ça qu’il faut encore développer !

Et pour illustrer ce mot de la fin avec lequel je suis totalement d’accord, un petit extrait live en vidéo… N’oubliez pas d’aller faire un tour ce son Myspace, par ici le site de Tapetronic et vous pouvez également aller visiter son blog où il parle des supports audio qu’il affectionne tant.

3