Jim Butcher nous comptait alors les mésaventures de monsieur Dresden, magicien (et non pas prestidigitateur, ni enchanteur voire fabriquant de philtres d’amour qui ne fonctionnent jamais) attaché comme consultant aux services criminels de la ville de Chicago, qui fait appel à ses services lorsque les explications les plus cartésiennes ne s’appliquent plus sur un crime.
C’est l’année dernière que Bragelonne a arrêté la série, qui malgré un succès critique, n’avait pas réussi à transformer l’essai en matière de vente. Mais les histoires d’Harry Dresden avaient fait le bonheur de pas mal d’habitués dans le public francophone. Actuellement, l’édition format poche de Bragelonne, à savoir Milady, ressort donc l’intégralité des textes* déjà édités sous format poche. Du coup les Dossiers Dresden disposent d’un format très approprié pour séduire la tranche de public de « jeunes adultes » visés par le style de Jim Butcher.
Mais ce n’est pas tout. Si la traduction en français de la série s’était arrêtée chez Bragelonne aux cinq premiers volumes, sur les neuf volumes originaux sortis aux USA à cette même époque, ce renouveau chez Milady s’accompagne de la mise en BD des aventures du magicien de Chicago intitulée « Welcome to the Jungle » un pendant graphique bien vigoureux du volume « Lune Sanglante », et dont la sortie est prévue pour le 12 mars prochain…
Que du bonheur tant pour les amateurs du genre, que pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la fantasy et du Fantastique, et qui jugent, à juste titre, qu’Harry Potter est un puceau.
*Le premier volume, chez Bragelonne, s’intitulait « Dans l’œil du Cyclone ». Il a été rebaptisé « Avis de tempête » dans son édition Milady