Les Presses de la Cité publient en effet le livre de John Connolly, L'Empreinte des amants, en version numérique, avec un bonus musical. « L'auteur avait composé une playlist de deux CD, qui était une compilation de titres qu'il appréciait particulièrement. Nous sommes entrés en contact avec lui pour qu'il nous la communique puis avec Deezer pour savoir s'il était possible de réunir la playlist en question », nous explique l'éditeur.
Folk & ebook au programme !
Avec l'ebook, vendu 20 €, le même prix que le livre papier, sera joint le titre de The Delgados, Come undone. « À la fin du texte, nous avons ajouté une mention qui invite le lecteur à se connecter à Deezer pour profiter de la fameuse playlist », ajoute l'éditeur. Une playlist que vous pouvez retrouver à cette adresse.
Du bon, et du moins bon...
Belle initiative, non ? Oui, sauf que... plusieurs questions se posent : d'abord, les contraintes que l'on connaît pour les titres vendus via Place des éditeurs. Nous l'avions en effet pointé : les tarifs proposés et les formules de vente laissaient plutôt dubitatif, mais on comprendra qu'en cette période où tout le monde se cherche un modèle économique, l'expérimentation est de rigueur. Grinçons donc des dents, on peut difficilement faire mieux...
L'autre point bien plus délicat est celui du prix de 20 €, équivalent au papier, justifié par cette fameuse playlist. Eh oui, si vous avez cliqué sur le lien Deezer donné plus haut, vous avez accédé sans peine à ladite playlist. Et n'importe qui peut le faire, sans avoir besoin d'acheter le livre, numérique ou non. Cela ne permet donc pas de justifier cet achat à un tel tarif pour les consommateurs.
Sauf que voilà : les questions de droits sur les auteurs étrangers sont encore plus délicates que pour les Français. Et donc financièrement plus lourdes. Et dans tous les cas, les Presses de la Cité évoquent avant tout une valeur ajoutée, un service proposé aux lecteurs. Indépendamment du prix du livre, finalement.
Une sorte de cadeau en fait. Ou de petite formule marketing. Peut-être aurait-il mieux valu un partenariat avec Fnac pour permettre de disposer des titres en MP3, moyennant un petit supplément.
Attendu qu'aucun lecteur ebook en France ne dispose de connexion à Internet - et que l'on ignore royalement si l'Orizon de Bookeen pourra accéder à Deezer, l'offre fait en effet figure de bien tenté, mais la prochaine fois sera meilleure.