L'huile d'argan et ses merveilleuses vertus adoucissantes et régénérantes est produite essentiellement dans l'ouest Marocain, sa haute teneur en acides gras et vitamines C en fait une huile très appréciée en cuisine mais aussi pour les soins des cheveux et de la peau, car elle est synthétisée par l'organisme.
Malheureusement, les huiles du commerce ne sont pas toujours de grande qualité et sont très chères (entre 150 et 400 € le litre! oups! effet marketing? rareté du produit? coût de production? ou un savant mélange de tout ça?Il y a de quoi faire fuir les "beautybiogirls" et amateurs de bonne cuisine, non?Et en plus, elle dégage une odeur pas toujours agréable. D'ailleurs, certains labos n'hésitent pas à les couper avec d'autres huiles végétales, les additionner d'huiles essentielles ou autres parfums souvant synthétiques pour masquer l'odeur peu agréable qu'elle dégage, ou à les désodoriser.
Ce sont les chèvres, oui oui, et plus précisément les crottes de chèvres les responsables de ces odeurs nauséabondes. Explications: les amandons sont ramassés sur le sol et certains cultivateurs n'hésitent pas à aller chercher ceux qui ont séjourné dans les déjections des chèvres. Et c'est un vrai problème, grand sujet de discorde entre producteurs et bergers.Choisissez donc une huile de qualité supérieur, bio de préférence, mais sentez-là avant d'acheter, vous ne serez pas deçus...N'oubliez pas que l'huile d'olive a les mêmes propriétés que l'huile d'argan, sans les inconvénients.