Magazine

NIGER: Le coup d'Etat suivi de près par l'ONU

Publié le 19 février 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Des commandos de soldats armés ont pris sous leur contrôle le palais présidentiel à Niamey jeudi 18 février 2010, au moment où une réunion des ministres était en cours.


Le Niger traverse une grave crise politique, depuis la dissolution l'an dernier du Parlement par Mamadou Tandja, au pouvoir depuis plus de 10 ans.

« Des véhicules blindés seraient arrivés au palais et ont commencé à tirer sur le bâtiment. Selon certains observateurs sur place, les mutins venaient d'un camp militaire à Tondibia, à une douzaine de kilomètres de la capitale.
Des tirs ont été entendus pendant une vingtaine de minutes et de la fumée s'est ensuite échappée du palais présidentiel. »

Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU avait appelé les parties prenantes au Niger à un retour rapide à l'ordre constitutionnel dans le règlement de la crise politique qui s'est développée dans le pays l'année dernière, et suit de près l'évolution de la situation de crise.
La déclaration suivante a été communiquée par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:
Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation au Niger. Il reçoit régulièrement des informations de son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit. On se rappellera que le Secrétaire général a exhorté toutes les parties prenantes au Niger à régler par le biais d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la crise politique qui est intervenue l’année dernière dans le pays.


Podcast audio ci-dessous (en anglais): Maha Fayek

onu_niger.mp3 ONU_Niger.mp3  (488.63 Ko)


NIGER: Le coup d'Etat suivi de près par l'ONU Voir la carte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog