Le Quick halal c’est comme la (vraie) galette-saucisse : au début ça surprend.
C’est en tous cas l’avis de Josette qui, en exclusivité pour « Restons Correct ! » et revêtue d’une burka neuve achetée en solde chez Monoprix, vient de tenter l’expérience. Et d’ajouter : c’est surtout que la dinde fumée, ça l’fait pas vraiment question ersatz du bacon…
Il semble en plus qu’elle se soit fait moyen bien voir du reste de la clientèle en arrosant son sandwich à la Kro.
Ca c’est de notre faute : nous aurions du la prévenir que, pour éviter de se faire remarquer, fallait mieux s’en tenir au Coca Light même si, aux dires de Marcel, faute de Muscadet c’est toujours sur la Kro que Josette se rabat.
Reste que l’initiative est bienvenue à plus d’un titre.
D’abord parce qu’elle fournit un sujet de choix aux blogs qui peinent à trouver l’inspiration dans une actualité politique à peine animée par les démêlées de Jojo Frêche avec mamie Martine.
Ensuite parce qu’elle permet aux gardiens du Temple de l’Identité Nationale de se la jouer critiques gastronomiques, façon Petitrenaud du pauvre ou Gault et Millau de sous-préfectures.
Accessoirement parce qu’elle nous permet de donner la parole à ces lecteurs fidèles et inconditionnels que sont Josette et Marcel.
Enfin et surtout parce qu’elle permet de relancer le burger business au moment même où, privée de thon rouge pour cause de fatwa émanant des ayatollahs de la verditude, le commerce des sushis est en voie de disparition.
Reste pourtant que la diversité gastronomique et l’œcuménisme culinaire ont encore de sérieux progrès à faire dans ce pays.
Il est ainsi de notoriété publique que, depuis l’attentat perpétré rue des Rosiers en 1982 contre le restau de Jo Goldenberg par une bande de courageux patriotes palestiniens, il est très difficile de se taper une carpe farcie digne de ce nom à Paris.
C’est dommage car, sans vouloir vexer personne, la tortore ashkénaze ça vaut quand même largement celle de monsieur Quick, halal ou non…