Dear Mama

Publié le 23 octobre 2009 par By_nayon

Dans la dernière couverture du magazine RESPECT, qui traite du métissage, de la culture urbaine et de la société, on y trouve une femme voilée qui retrousse ses manches.
Cette couverture s’inspire de Rosie the Riveter, symbole de la femme américaine de la seconde guerre mondiale, qui travaillait à l’usine pendant que les hommes étaient au front.

Si pour le magazine RESPECT cette image évoque la part active de la femme dans la société actuelle, pour moi cette image symbolise tout autre chose.
En effet le voile que porte cette femme est un chiromani qui se prononce chi-ro-ma-ni, comme cela s’écrit en fait…
Le chiromani est, malgré tout l’étonnement que cela peut engendrer, un accessoire de mode aux Comores.
En effet, malgré toute l’influence négative (justifié ou non) du port du voile dans nos esprits, aux Comores, le chiromani est très prisé, et surtout il n’est pas considéré comme une dégradation pour la femme.
Il existe des chiromanis de toutes les couleurs, mais surtout avec de différents motifs.
Le chiromani rouge (comme sur la photo du magazine) est le plus commun.
De manière générale les femmes le porte sans couvrir le visage, mais plutôt, en ayant que la tête couverte, un peu comme un long fichu et à ma connaissance cela permet de protéger des coups de soleil…

Il faut savoir que les femmes collectionnent les chiromanis, et les offrent à leurs filles lorsqu’elles se marient.
Ils existent donc, suivant les années de sorties, les motifs et les couleurs des chiromanis collector (un peu comme la Jordan).
Pour ceux qui connaissent un peu le milieu de la mode il faut savoir, que la styliste d’origine comorienne Sakina M’Sa c’est inspiré du tissu du chiromani pour ses premiers défilés…
La même Sakina M’Sa qui a habillé Eva Mendès pour la promotion de 2 Fast 2 Furious en France en 2003, je dis ça je dis rien…
Tout ça pour dire que c’est avec un certain chauvinisme (je le reconnais) que la couverture de ce fameux magazine m’a fait plaisir...un peu comme le fameux but d'Hamada Jambay , ceux qui connaissent le foot, eux-même ils savent.
A ma mère, ma sœur qui portent trop bien le chiromani ! Et à mes filles et surtout à ma femme…même si elles ne portent pas encore le chiromani...you are all appreciated.