( ♫ ) Gil Scott-Heron – Me And The Devil [mp3]
Tout s’en va. Tout s’en va, je te le dis moi. J’ai pas encore beaucoup été là, mais et alors ? C’est pas vrai les gens qui se disent tout le temps qu’ils sont heureux. C’est pas possible. « Le bonheur est personnel, le malheur est universel », qu’elle arrêtait pas de dire tout le temps. C’est bien vrai ça. Mais tout s’en va, je vois bien. Je suis pas bête, et puis je vois comment ça se passe. Je vois bien que c’est pas simple, déjà maintenant.
Je sais que je suis pas là depuis si longtemps, mais j’ai déjà bien envie d’arrêter. Tu vois, juste fermer les yeux, et rester un peu comme ça, à rien faire comme ça. Les gens, j’ai l’impression ils passent leur temps à courir : après le bus, après le temps, après leur vie. Moi, déjà j’ai pas le temps de réfléchir à ce que je voudrais être plus tard, t’imagines. J’ai même pas le temps de voir tout le temps les amis. J’en ai pas beaucoup en plus. Et ben même ça, je crois qu’ils sont de moins en moins, les gens avec qui t’aime bien parler. Tu crois que c’est pour ça que les vieux ils ont toujours l’air triste au fond de leurs yeux ? Parce que tous leurs amis ils sont partis ?
Si c’est comme ça, moi je m’en fiche, je serai pas vieux. Les seuls vieux pas tristes, c’est ceux qui sont pas seuls, avec leur femme et tout, puis qui les aiment même s’ils sont chiants et qu’ils font tout le temps la tête. Mais moi, je crois j’ai pas été assez sage ou j’ai fait un truc pas bien avant ou alors je suis puni, je sais pas, mais je crois j’aurai pas le droit à tout ça, plus tard. Attends, viens on essaie un truc, donnes ta main, on va fermer les yeux, et si on est toujours là quand on aura rouvert, c’est que c’est pas foutu peut-être.
Mais tu me laisses pas tout seul, hein ? Promis ?
« Me And The Devil » disponible sur l’album I’m New Here
Sorti le 09 février 2010 sur Beggars Banquet. [site officiel] – [myspace] – [acheter l'album] – [© illustration]