Jusqu'à tout récemment, on trouvait rapidement un titre qui convenait à toute la famille. C'est l'un des avantages d'avoir 3 enfants du même âge, leurs goûts font presque toujours l'unanimité. Mais avec le temps, les vendredis se succédant à un rythme d'enfer, nous avons dû élargir notre sélection (on a tout vu!) et les enfants sont devenus beaucoup plus pointilleux.
Lolo, le plus pissous d'entre tous, ne veut absolument pas avoir peur. ''Je vais faire des cauchemars!'' Bon point. Pas de films fantastiques, pas de Harry Potter dépassé le tome 3, pas d'images glauques, pas de personnages mystérieux. Exit les Narnia et cie!
Momo ne veut plus de dessins animés. ''C'est pour les bébés!'' Pourtant, je la surprends encore à chantonner devant Cendrillon ou La Belle au Bois dormant (''Ça ne compte pas, c'est nos DVD!'')
Lili veut rire. Des comédies, rien que des comédies, ou des documentaires mais ''sans petits bébés qui meurent, ok maman?'' (Comment savoir? Y'a toujours une petite bête qui meurt dans les documentaires animaliers!)
Alors ces derniers temps, nos soirées cinéma sont devenues des ''soirées bandes-annonces''. On se farcit une dizaine de bandes-annonces à la suite. On se tanne et on finit par ré-écouter le dernier épisode des Parent emmagasiné dans notre enregistreur numérique.
Mais vendredi dernier, un film a fait l'unanimité: 27 robes (!)
''Voyons les enfants, c'est une comédie romantique pour les grands...!'' J'avais prononcé un mot de trop: grands ''Alors ouiiiii, on veut ce film-là!'' Même Lolo nous suppliait! Comme ça nous semblait malgré tout inoffensif, on a cédé. Et grâce à leurs 1001 questions sur ''la vie des grands'', on a passé un bon moment (parce que le film, bof... ;-)
Sommes-nous rendus dans une phase contes de fée modernes? Le Journal de Bridget Jones? La Mariée est en fuite et autres sucreries mettant en vedette Jennifer Aniston (ils ont adooooré Marley et moi!!) ou Julia Roberts?
Ce sera quoi à 8 ans? Lendemain de veille? 7 plans avant mes 30 ans? (Je blague!!)
Et ce soir?
TriplePapa veut les convaincre de regarder 1981. ''On va leur montrer c'était quoi être des enfants dans notre temps! Pas de DVD, pas d'Illico, pas de jeux vidéo, même pas un VHS!"
Quand on y pense c'était l'âge de pierre!