Un test prédictif, comme son nom l’indique est un test qui permettant de prévoir l’apparition de certaines maladies avant l’apparition des signes cliniques. On peut dès lors imaginer l’utilisation de ces tests au sein de compagnies d’assurances peu scrupuleuses, qui souhaiteraient se prévaloir de mauvaise surprise de la part de clients assurés chez elles. Ces tests deviendraient alors facilement une source de discrimination et ce dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, qu’elle soit privée ou même professionnelle. Certains sont donc hors la loi (là).
Dans une société en quête d’excellence, ou les individus souhaitent contrôler mieux tout et toujours plus, il est nécessaire de rester vigilant face à ces tests (ici). Aux États-Unis notamment, ou ces tests sont commercialisés sans contrôle, ils attirent un public croissant, malgré leur faible fiabilité et leur prix souvent élevé, ce qui entraîne des conséquences psychologiques parfois désastreuses (ici, là et là).
Pour aller plus loin :
Article du site GèneEthique ici, La Croix ici, réflexions là, tests prédictifs chez l’enfant ici, tests salivaires là et "Tests génétiques, la fièvre du brevet" ici. Tests_genetiques et Tests_predictifs.