L’équipe de Yehezkel Ben Ari, directeur de l'institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed) a observé une libération d’ocytocine (ici, ici et là) par l’hypothalamus de la mère juste avant l’accouchement, ce qui semble « anesthésier » les neurones du cerveau du fœtus et leur permet ainsi de se prémunir d’un manque d’oxygène éventuel au moment de l’accouchement.
Cette découverte remet donc grandement en question certains médicaments donnés aux femmes enceintes afin de retarder les contractions, car ceux-ci jouent sur les récepteurs à l’ocytocine en les bloquant, ce qui empêche la neuro-protection naturelle du fœtus. De la même manière, la consommation de café avant l’accouchement serait déconseillée, car en cas de privation d’oxygène au moment de l’accouchement, les récepteurs à l’adénosine sont bloqués permettant une neuro-protection naturelle, qui n’est pas possible quand ces mêmes récepteurs sont déjà occupées par la caféine.
Or l'oxygénation des neurones est nécessaire à leur bon fonctionnement (ici). C'est pourquoi il est nécessaire de préserver ces procédés de neuro-protection naturels.
Pour aller plus loin :
Article sur la biologie du neurone ici, accouchement physiologique là, rôle de la respiration dans l'oxygénation du cerveau ici.