Magazine Bien-être

Faire silence 5 mn par jour

Publié le 19 février 2010 par Laurence Roux-Fouillet

silence

Je poursuis ma série "les bonnes résolutions légèreté pour 2010" avec une fois encore une mise en application simple et efficace.  Nous vivons dans un univers de sollicitations incessantes : images, écrans d'ordinateur, musique en toutes circonstances, bruits, sonneries, paroles... Et nous y ajoutons notre pierre en nous agitant en tous sens pour "faire face". Trop de tout.  Pourquoi ne pas s'offrir (c'est un vrai luxe, gratuit en plus !) 5 minutes de vrai silence chaque jour ? Il ne s'agit pas encore d'arriver à l'idéal de la méditation (ne rien faire, ne pas penser) mais au moins marquer une pause volontaire dans l'effervescence.


Attention, cette pause n'est pas à faire le soir dans son lit, juste avant de s'endormir (non, non, ça ne compte pas !). Il s'agit d'un arrêt délibéré, en position assise de préférence, les yeux ouverts, juste pour se taire (d'abord), couper le bruit (autant que faire se peut) et attendre. Bien sûr, on peut écouter; d'ailleurs, il devient difficile de faire autrement. On peut aussi tenter d'arrêter la voix intérieure, celle qui subsiste quand nos paroles cessent.

Le silence fait peur, car il est synonyme de solitude ou d'ennui. Or, on peut vite réaliser que le vrai silence est habité : par nos pensées (pas toujours bienveillantes), par le bruit des autres... Néanmois, avec la pratique, une autre dimension s'ouvre : nous "habitons" notre silence qui devient vite nécessaire.

La plupart des religions placent le silence avant tout temps de "rencontre" avec Dieu (ou avec Dieu en soi ?). Dans cet esprit, vous pouvez en découvrir une expérience extrême : en visionnant le film "Le grand silence", tourné sur une année dans le monastère de la Grande Chartreuse. La règle de vie des moines est basée sur le silence, et ce film en fait une démonstration saisissante : aucun commentaire, juste le quotidien qui se déroule, rythmé par les chants grégoriens, les bruits banals et les sons de la nature.


A tenter sur une semaine : 5 mn de vrai silence, en milieu de journée par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte