Alors que les services de Météo-France ont placés les deux départements Corses en vigilance orange jusqu'à cet après-midi pour des vents tempétueux, à l'heure actuelle seuls les Caps exposées subissent des rafales atteignant les 120 voire même 130km/h. Le littoral Occidental subit tout de même des rafales approchant les 80km/h. Côté pluie, à part de la grêle passagère, les cumuls restent pour le moment modérées. Aucun gros orage, ni de trombe marine n'est signalé pour le moment. En revanche à partir de la soirée, la nuit prochaine, et demain toute la journée, un très violent coup de vent d'Ouest va concerner toute la Corse. Avec des rafales dépassant les 120km/h sur les Caps exposés, et dépassant les 100km/h sur le bord de mer....Notre rédaction émettra bien évidemment une vigilance orange au niveau local en fin d'après-midi.
Dans le courant de l'après-midi mais plus franchement en soirée, les vents vont tourner au secteur Ouest / Sud-Ouest, puis Nord-Ouest, cela occasionnera donc un net renforcement.
- En début de soirée, les rafales qui s'étaient calmées sur les Caps exposés, repartent à la hausse et approchent les 100km/h notamment en Balagne, dans le Cap-Corse et vers les Bouches de Bonifacio.
- Dans le courant de la nuit, ces vents se généralisent sur tout le littoral de la Côte Orientale, en atteignant les 80 / 90km/h, voire même plus de 100km/h dans la région Bastiaise. Le littoral Occidental subira aussi un nouveau renforcement des vents aux alentours de 70 / 80km/h durant la nuit.
- Demain durant toute la journée, les vents seront très fort, ainsi que la houle qui sera préoccupante. Les rafales dépasseront les 120km/h sur le Cap-Corse, en Balagne ,sur les crêtes, et vers les Bouches de Bonifacio. Sur la région Bastiaise, les rafales oscilleront entre 100 et 110km/h. Sur le littoral Oriental, les rafales atteindront 90 à 100km/h, il en sera de même sur le littoral Occidental.
En ce qui concerne la forte houle, la prévision est la suivante:
- Sur la Côte Ouest, les vagues devraient atteindre 5 à 6m par endroits
- Sur la Côte Est, les vagues devraient atteindre 1 à 2, voire localement 3m.