Magazine Société

La démission de Yvo de Boer haut responsable de l'ONU pose question

Publié le 19 février 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Yvo de Boer,secrétaire exécutif de la convention cadre de l'ONU sur le changement climatique a annoncé sa démission.
Ce n'est pas à cause de l'échec de Copenhague ni à cause des scandales du GIEC. Non, c'est plutôt le lobbying qui l'intéresse. Il va travailler dans un cabinet de consultants chargé des questions climatiques et du développement durable.
Son départ sera effectif à partir du 1er juillet, cinq mois avant la conférence de Mexico au cours de laquelle 193 nations doivent tenter, une nouvelle fois, de trouver un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cela fait un an que Mr de Boer cherche du travail.

"Copenhague ne nous a pas permis de dégager un accord clair en termes juridiques, mais l'engagement politique et la direction prise vers un monde à faibles émissions [de gaz à effet de serre] ont été clairement énoncés, a déclaré Yvo de Boer. Cela nécessite de nouveaux partenariats avec le monde des affaires et j'ai maintenant la chance d'y contribuer."

On peut donc se poser la question si Mr de Boer a bien mis toute son énergie pour que les négociations du sommet de Copenhague réussissent.

Cette démission pose un problème d'éthique et ne va pas amener les citoyens à prendre au sérieux le développement durable car beaucoup malheureusement pense déjà que c'est une question de "fric"!

Cath37


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine