Non, ça n'est pas parce que je m'apprête à partir en Normandie ce week end... (une rencontre... même pas de pression... ), que j'affiche une jolie vache bien de chez nous... Non, mais parce que la FAO vient de publier son rapport annuel "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture". Rapport qui souligne la croissance rapide du secteur de l'élevage, situation qui engendre des risques systémiques qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques pour les moyens de subsistance, ainsi que pour la santé humaine et animale et pour l'environnement...
La consommation mondiale d'aliments issus de l'élevage (viande, œufs, produits laitiers) progresse à une vitesse vertigineuse. Aujourd'hui, par exemple, un Chinois mange en moyenne 59,5 kg de viande par an, contre 13,7 kg en 1980. Il a aussi multiplié sa consommation de produits laitiers par dix sur la même période, à 23,2kg !
Le phénomène est planétaire. Dès lors que le niveau de vie moyen augmente, les modes de consommation alimentaire changent en profondeur. Les régimes à base de céréales, tubercules et autres racines sont complétés par des produits issus de l'élevage. Dans les pays en développement, à l'exception de l'Afrique subsaharienne, la consommation de lait a presque doublé depuis les années 1960, celle de viande triplé, tandis que celle d'œufs a quintuplé...
Pour répondre à cet appétit et à l'accroissement démographique de la planète, qui devrait compter 9 milliards d'habitants en 2050, le nombre de bovins devrait passer de 1,5 à 2,6 milliards de têtes et celui des ovins de 1,7 à 2,7 milliards d'individus d'ici à quarante ans !
Autre risque majeur engendré par ces nouvelles habitudes alimentaires: le coût environnemental. Les chiffres sont accablants : l'élevage est responsable, aujourd'hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (davantage que les transports); est à l'origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d'eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète, entre les zones de pâturage et celles produisant l'alimentation des animaux.
Là encore, la FAO juge "nécessaire" l'intervention des pouvoirs publics...
Le site de la FAO
Télécharger la fiche d'information
Sources : FAO/Le Monde
GC.