Hier soir avant de passer à table, ma belle fille de 14 printemps déclarait d’un ton résolu : « Pendant deux jours je ne mange RIEN : samedi soir j’ai une soirée déguisée et mon costume c’est “prostipute” ».
Faut donc que d’ici samedi, elle ait des jambes ultra fines, parce qu’elle veut la jouer prostipute “de LUXE”… Ouf, nous voilà rassurés !
Après un topo dans les règles sur l’importance du bien-manger, et l’interdiction formelle du paternel de sortir en « débardeur fashion ras le pompom/giga talons de 15 du-blog-de-Betty !!! - et rien d’autre- la soirée s’est achevée dans les larmes et sur un claquement de porte hystérique. « Z’êtes NULS, Léa elle au moins a des parents jeunes et sympas qui la laissent se déguiser en PA-ME-LAAA samedi !!! » – Raaaaaaaah, décidément cette Léa est gâtée par mère nature…
J’vous jure, l’ado trendy de nos jours c’est plus ce que c’était. Alors qu’au même âge nous tannions nos mères pour une paire de « La chausseria » à peine talonnées, la JF lambda de 2010, toute de perf et de clous vêtue s’expose, lascive et clope au bec, sur le tout facebook et rêve d’être immortalisée dans les pages trash du Purple magazine… Dur, dur d’être (beaux) parents à l’ère où internet rend tout accessible.
Et encore, je m’estime plutôt chanceuse, ma belle-fille pourrait être une superstar et se déguiser comme « ça » samedi prochain…
« ça » c’est l’incontournable Tavi Gevinson,-bloggeuse teenage et modeuse surdouée, déguisée pour Halloween -Curieusement en comparaison, je trouve le costume de prostipute incroyablement rafraîchissant-
Freak ou génie, future Anna Wintour surdouée ou phénomène du grand cirque modesque ?
La jeune fille exaspère, fascine, intrigue le petit monde de la mode qui s’est très vite emparé du personnage en lieu d’étendard avant-gardiste flambant neuf.
Seulement voilà, Tavi est avant tout une ado de 14 ans -comme ma belle-fille : elle a donc une famille, dont elle ne parle jamais dans son blog et une maman qui, en l’escortant au front row des défilés, se fait très discrète… Faut dire que derrière une telle coiffe, qui n’apparaîtrait pas comme un monstre de sobriété ?
Mme Gevinson a quand même répondu à quelques questions lors du dernier défilé Hervé Léger.
Elle n’est, selon ses dires, pas une trendy mummy : Elle « lit le vogue. Point barre ».
Mais alors, comment une maman ordinaire gère-t-elle le quotidien d’une adolescente comme Tavi ? C’est la question qui me taraude
S’inquiète-t-elle de la côte de popularité de sa fille au collège par exemple ?
Ou de la tête du prof d’EPS quand il verra Tavi franchir la porte des vestiaires ???
Comment Mme Gevinson pilote-t-elle les activités extra scolaires de son ado??
Ma puce, tu ne préfèrerais pas que je t’inscrive au tennis, ou à un cours de la natation ?
Ou les départs en colo de vacances ??
Tavi darlin’, es- tu sûre que cette tenue et cette valise soient très appropriés pour trois semaines de camping entre jeunes ?
A-t-elle son mot à dire sur les fréquentations et les petites surboums de sa fille ??
« Honey, dis au revoir à tes petits camarades, il est temps d’aller se coucher… »
On sait une chose : Mme Gevinson aime beaucoup les cheveux « bleus » de Tavi :
Serait-ce parce qu’elle lui rappelle désormais mèche pour mèche sa bien aimée et regrettée grandma’ Gevinson?
Quoiqu’il en soit, Tavi est la preuve vivante que la nouvelle génération d’ados gavés au net vieillit décidément vite, beaucoup trop vite…