Les premiers sites proposant du microformat éclosent en France... Tout sera-t-il microformaté ?
François nous présente sa plateforme de crawling, et de microformatage automatique d'offres d'emploi publiées par plusieurs sites différents... Les annonces présentées dans ces sites de diverses façons, sont recadrées dans un modèle unique, grâce à un robot qui "comprend" les différents élements de l'annonce... Des tags sont générés à la volée.
Le savez-vous ? C'est une curiosité gauloise semble-t-il, mais la petite annonce est couverte par le droit d'auteur (on serait le seul pays dans le monde ...). Jobijoba a donc dû passer des accords avec les sites qu'il "crawle"...
Il recense environ 50.000 annonces microformatées (au total sur les 150 sites de petites annonces d'emploi il y aurait 150 à 200.000 annonces)... Ce qui favorise quand même pour l'internaute la recherche d'emploi, plutôt que de visiter l'un aprés l'autre les différents sites...
Comment cela fonctionne-t-il ? A quoi sert un microformat ? (voir le billautshow de notre ami Christophe Ducamp et celui de Brian Suda au Web 2.0 à Berlin).. Comment le lire ? Est ce que le microformatage va accélérer la fluidité du marché de l'emploi ? Qu'est ce qu'une recommandation qualitive en flux tendu ?
François nous fait une démo...
Quel est son business modèle ?
Peut-on appliquer les microformats à autres choses que les annonces d'emploi ?
Réponse : oui...
A l'immobilier, les produits vendus sur les sites marchands... (ce qui permettrait à l'utilisateur d'avoir un panier unique)... Et même, hors caméra François, m'a dit qu'il réfléchissait à microformater des recettes de cuisine et des bouteilles de bordeaux (mais je ne vous ai rien dit)...
Ah, dernier point. Jobijoba est basé à Bordeaux... Il y aurait 150 start-ups à Bordeaux un peu dans tout les domaines... (biologie, Internet, etc...). Va falloir que j'aille y faire un tour...