Mars en opposition

Publié le 19 février 2010 par Theimaging

Nous avons reçu des images de Mars capturées par Jean-Claude Briand. Cet astrophotographe amateur français a photographié la planète rouge à partir de l’observatoire d’Argenlieu, à Montlhery. Elles ont été prises avec une caméra d’astronomie CCD DMK 21AU04.AS de The Imaging Source.

Veuillez cliquer sur l’image pour voir la version originale :

J’ai retravaillé les images de Mars prises dans la nuit du 30 au 31 janvier, surtout en terme de couleur.
- 0h15 :  je l’ai redressée (pôle en bas) avec un peu de travail côté contraste et couleur, mais j’ai toujours cette dominante verte.
- 0h19 :  j’ai pu me reservir du même RVB couleur car il y a peu de rotation sur Mars en quelques minutes, mais elle ressort beaucoup mieux en tous les termes.
- 1h01 : je trouve que c’est la meilleure couleur, dommage qu’il y ait de légers artefacts côté gauche et que la définition, liée à la turbulence, soit un peu moins bonne que 40 mn plus tôt, mais enfin je trouve que le
compromis donne une bonne image globale.
Je confirme que la photo planétaire est difficile et qu’il faut être perspicace (c’est-à-dire, entre autre, d’être là au bon moment, c’est-à-dire toutes les nuits de temps clair et ne pas faire autre chose que de guetter l’hypothétique trou de turbulence) et je parle pas des dizaines d’heures de traitement pour dépouiller la centaine de Gigas d’une nuit….
Merci à Fabrice et Christel qui m’on permis de réinstaller (suite à mon handicap provisoire) le C14 sur l’EQ6 2 jours avant cette opposition.
Après cette opposition, le diamètre de Mars se réduit, néanmoins la météo désastreuse de ces dernières semaines pour l’astronomie va peut-être opérer un revirement avec le retour du froid…..

Merci Jean-Claude !