Pourtant, la Droite Sarkozyte, son gouvernement ont décidé de procéder à une vaste recentralisation et à une véritable régression territoriale.
Recentralisation, puisque la suppression de la taxe professionnelle prive les départements et la région d’une grande partie de leur autonomie financière. Le Gouvernement creuse chaque jour le déficit et la dette, il veut reporter sa responsabilité sur des collectivités territoriales meilleures gestionnaires que lui et il prive les communes, les départements et les régions de près de 6 milliards d’euros de recettes par an que les ménages devront payer.
Régression, puisque sous couvert d’un argument démagogique et malsain sur le coût des élus, la création du conseiller territorial signifierait moins de proximité dans les départements et moins de temps consacré aux politiques d’avenir au niveau régional. Le mode de scrutin retenu pour ce nouvel élu serait un grave recul pour la démocratie et pour la parité : il a pour seul but de permettre à la droite de remporter les futures élections.
Dans la foulée des élections régionales, et alors que le Gouvernement prépare un immense tour de vis social, de même, il souhaite faire adopter ses projets avant l’été. Notre mobilisation doit donc s’amplifier.
Les forces de gauche, telle que la gauche Unie aux élections régionales, ses élus, nombreux, doivent montrer combien est grande leur détermination lors d’un rassemblement de Mobilisation générale pour la défense des territoires, le samedi 27 mars 2010 de 10h30 à 12h30, à la Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor à Paris (75005).
Martine Aubry, Elisabeth Guigou et Laurent Fabius qui coordonne l’action du PS pour la défense des territoires en appellent à la plus large présence et la mobilisation d’un nombre important d’élus pour une véritable réforme des collectivités territoriales et pour la défense des services publics.