La fin de l'été est propice à la réalisation de conserves et de confitures. Mais il y a aussi les confitures d'hiver, avec les agrumes que l'on trouve pendant la saison froide. Je dois dire que jusqu'à l'année dernière, je me contentais de faire mon marché dans le grenier familial, un endroit qui ressemble à une caverne d'ali baba pour les gourmands, rempli de pots de confitures et de fruits et légumes venant tout doit du potager derrière la maison.
Je ne perdrai jamais cette habitude, mais cette année j'ai investi dans un petit stérilisateur et fureté pas mal sur le net et dans mes livres pour me faire une idée de ce genre de conservation. Du coup, j'ai mis en application ce que j'ai appris, investi dans pas mal de bocaux en tout genre et testé de nouvelles recettes.
J'ai utilisé ici une partie des citrons de Menton envoyés si gentiment par beau papa.
Bien que nécessitant un grand nombre de citrons, cette gelée n'a pas l'acidité que l'on pourrait imaginer. Elle est même assez douce, et ce petit goût de menthe très rafraîchissant est agréablement surprenant.
Et avec la compote de pommes qu'il vous restera une fois que tout le jus aura été utilisé pour cette gelée, vous n'aurez plus qu'à vous régaler avec un très moelleux gâteau aux pommes et à la cannelle.
Imprimer cette recette --->
-- téléchargement disponible d'ici la fin de la semaine --
Il vous faut pour 3 pots (contenance environ 350 ml)
• 1 kg de pommes
• 1 kg de citrons (7 pour moi)
• 850 g de sucre
• 25 feuilles de menthe
La chair des pommes égouttée ne servira pas pour cette recette, mais ne les jetez pas. Passez-la au moulin à légumes et vous obtiendrez une compote nature et sans sucre, à déguster telle quelle, ou enrichie d'un peu de miel et de cannelle. En ce qui me concerne, je l'ai utilisée pour confectionner un gâteau moelleux aux pommes.
Vérifier la consistance en déposant une goutte de liquide sur une assiette froide. Celle-ci doit couler doucement puis s'arrêter en "se solidifiant" rapidement.
Cette gelée, pas du tout acide peut être utilisée pour garnir des fonds de tarte, pour sucrer des yaourts ou du fromage blanc ...
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Citrons confits à l'ail et à l'huile d'olive
Biscuits fondants
au citron vert
Tarte sablée mascarpone
vanille framboises
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...