Cet échangeur facilite la desserte du CIRIAM, le nouveau campus industriel de recherche et d’innovation appliquée aux matériaux. Y sont rassemblés le centre de production de Faurecia, son nouveau centre mondial de recherche et développement dans le domaine des pièces pour sièges automobiles ainsi qu’un centre de formation pour ingénieurs.
La construction de l’échangeur desservant le pôle équipementier de Caligny, lancée par le Conseil général s’est déroulée en deux temps. En 2006, a été mis en service un accès provisoire permettant la réalisation des travaux de construction du CIRIAM en toute sécurité à partir de la RD 962.
Puis à l’été 2008, la construction de l’équipement complet a été entreprise. Aux abords de l’échangeur, un kilomètre de la route départementale D 962 Flers-Condé-sur-Noireau a été élargie en deux fois deux voies. Les travaux d’un montant total de 5,68 M€ ont été réalisés par les entreprises Eurovia et Eiffage TP. Ils se sont terminés à la fin novembre 2009.
L’Orne a, depuis longtemps, misé sur l’accessibilité de son territoire. Les travaux routiers importants réalisés et prévus autour de Flers ont un objectif bien précis : assurer la vitalité et l’attractivité des bassins de vie du Nord de notre département et les relier à la Basse-Normandie et à Caen ! C’est notre avenir que nous devons bâtir, aujourd’hui et tous ensemble !
Le quotidien Ouest France de ce jour propose, dans un article , une vue d’ensemble des chantiers routiers autour de Flers.