Magazine Beaux Arts

Exposition : La photographie n’est pas l’art…

Publié le 19 février 2010 par Pixfan @pixfan

Le musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg propose jusqu’au 25 avril 2010 La photographie n’est pas l’art, collection Sylvio Perlstein.

Exposition : La photographie n’est pas l’art…

Partageant sa vie et ses activités professionnelles entre la Belgique et le Brésil, Sylvio Perlstein, au fil de quarante années de voyages, de rencontres et d’amitiés tissées avec les artistes, a réuni près d’un millier d’oeuvres d’art moderne et contemporain.

Dans cette exposition, il dévoile une partie de sa collection photographique regroupant certaines des images les plus emblématiques de l’histoire de ce médium. Les photographes des années 1920 et 1930 dominent l’ensemble de la présentation, à l’instar de Man Ray – auquel le titre de l’exposition rend d’ailleurs hommage en reprenant l’intitulé de son recueil « La photographie n’est pas l’art » édité en 1937 – qui a accompagné le collectionneur dans sa quête de l’insolite, du fantasmagorique, du déconcertant.

Des tirages de la Poupée de Hans Bellmer en passant par les autoportraits travestis de Claude Cahun, l’exposition révèle quelques unes des plus belles photographies du surréalisme tout en s’intéressant aux développements contemporains que le mouvement a pu prendre avec notamment les oeuvres de Vik Muniz, Adriana Varejão ou Philippe Ramette. Le parcours de l’exposition est également ponctué d’oeuvres non-photographiques de Magritte, Pistoletto ou Bruce Nauman entre autres.

Informations pratiques

Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg

Horaires :
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h, le jeudi de 12h à 21h, le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. L’exposition et le musée sont fermés le lundi.

Tarifs : 6 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog