Magazine Cyclisme

Au pays des soviets

Publié le 19 février 2010 par Roltiss @roltiss
Samokhvalov-Dmitry-copie-1.jpg
Cliquable
Samokhvalov Dmitry
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
Dmitry Samokhvalov a placé une attaque dans le dernier col. En vain, car les équipes de sprinters l’ont rattrapé à 5 km du but.
Dmitry Samokhvalov, l'un des deux Russes du Blois-CAC 41, ne s'est fait reprendre qu'à 5 km du but, hier. Le Pays basque en a encore pris plein les yeux.
 
On vous l'assure, les Blésois devaient bien rouler au Pays basque cette semaine. En réalité, ils courent plutôt au Pays des soviets. Car Anton et Dmitry Samokhvalov, les jumeaux russes débarqués cette saison au Blois-CAC 41, poursuivent leur promenade de santé dans le Sud-Ouest. Hier, sur le Tour de Basse-Navarre (quatrième manche de l'Essor basque), c'est Dmitry qui s'est chargé de faire le show. Deux jours, seulement, après être passé à un petit boyau de sa première victoire de la saison, dans la Ronde du Pays basque. Et quatre jours après qu'Anton eut décroché une 2e place sur le Circuit de l'Adour.
« Il nous a manqué très peu de choses, confiait Philippe Coisnon, le président du Blois-CAC 41, à l'issue de la course d'hier. Malheureusement pour nous, la dernière bosse était située un peu trop loin de l'arrivée, et Dmitry, qui comptait 25 secondes d'avance à 15 kilomètres de l'arrivée, s'est fait reprendre à cinq bornes du but… »
 
“ Presque
trop facile
pour les Russes ”

 
Dès lors, le dénouement ne faisait plus aucun doute. Les spectateurs allaient avoir droit à un sprint massif. « Mais nous savions très bien que notre chance venait de passer. Nous n'avions plus de sprinters à l'avant, lâchait Philippe Coisnon. En fait, c'était presque trop facile pour nos Russes, qui sont de redoutables grimpeurs, et trop dur pour nos sprinters. » Et pas de regrets ? « Non, même si c'est vrai qu'il y avait le potentiel pour gagner. On a fait la course qu'il fallait, mais derrière, Blagnac a roulé fort pour revenir. On avait prévu de placer une attaque dans ce dernier col, de durcir la course, mais ça n'a pas suffi. »
Plus tôt dans la journée, le Blois-CAC 41 s'était aussi montré à l'attaque. Tous les coureurs, ou presque, se sont portés devant. Et le classement du Kilomètre 64 a été remporté par… Anton Samokhvalov, et le classement du grimpeur, lui, par… Dmitry. « Les jumeaux sont vraiment attendus par tout le monde désormais, relevait Coisnon. Ce sont les deux meilleurs coureurs du peloton, il n'y a pas de doute là-dessus. Et aujourd'hui, comme l'équipe de La Pomme Marseille n'était plus là, cela s'est encore plus vu. »
Ce Tour de Basse-Navarre a aussi permis à Jérémy Orthiz de se montrer, contrant notamment dans le final, mais on a aussi vu Guillaume Gerbaud. « On est pour l'instant vraiment satisfait de cette semaine. On était là surtout pour continuer à se préparer, et on se retrouve à jouer la gagne sur toutes les courses. C'est très positif ! » Ne reste plus qu'à gagner, désormais. Rendez-vous samedi, pour la Route de l'Atlantique.
Gaspard Brémond
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines