Connaissez-vous Martin Destagnol ? OpenPlayce : le Facebook des lieux...

Publié le 19 février 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Martin nous explique les tenants et les aboutissants d'OpenPlayce.. Pour faire court, OpenPlayce est un réseau social géolocalisé : où sont mes amis ? Dans quel endroit ? Que font-ils en ce moment ?

Gros travail de fourmi : référencés les lieux et les géolocaliser. 1 million de lieux ont ainsi été référencés en Europe. Comment ont-ils été référencés ? Faut-il l'accord du propriétaire du lieu pour son référencement ? Quels types de lieux sont référencés ? Le Thalys est-il un lieu ? Peut-on savoir qui est dans un lieu donnée en ce moment, même si ce ne sont pas mes amis ? Qu'est-ce qu'une "histoire" d'un lieu ? Le lieu paye-t-il une "redevance" pour être référencé ? Voilà pour les lieux...


Maintenant les amis. OpenPlayce s'appuie là sur Facebook (avec Facebook connect), pour créer son propre réseau social (je ne tiens pas par exemple, faire connaître ma géolocalisation à telle ou telle personne que j'ai par ailleurs comme ami sur Facebook...).

La plateforme de géolocalisation vient d'ouvrir, et le viral commence à fonctionner (+5%/jour de nouveaux utilisateurs...). Martin vise 300.000 utilisateurs en fin d'année sur toute l'Europe. Quel est son business model ? (3 sources de revenus). Quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui seront apportées ? Y a-t-il des concurrents ? Et si Facebook intégre la géolocalisation ?

Question que je n'ai pas posée à Martin (mais j'aurais pu).. La base de données "référencement des lieux géolocalisés" peut-elle être proposée en marque blanche à d'autres ? Par exemple aux Pages Jaunes ? (Martin si vous pouvez répondre en comment à ce post...)

Pour contacter Martin Destagnol : mdestagnol(arobase)openplayce.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub