Le théâtre et moi, c'est une longue histoire d'amour et je ne sais même pas si je vous en ai déjà touché un mot ici. Pour vous résumer, j'ai été éduquée aux pièces de Molière, jouées à la Comédie Française, et j'ai commencé à faire du théâtre super tôt, et j'ai pas mal baigné dans ce milieu, grâce à un oncle comédien (raté!), un frère (comédien également) qui a connu son heure de gloire au début des années 1990 et j'ai passé une partie de mon enfance et adolescence à courir les castings. Et j'ai arrêté le théâtre quand j'ai déménagé sur la Côte d'Azur. Voilà pourquoi je suis plus que ravie de pouvoir retourner au théâtre assez souvent, depuis que je revis sur Paris.
Ca doit faire un bon mois que je vois cette affiche dans le métro :
Intriguée par la prestigieuse affiche : Cristiana Reali, Dominique Pinon et Pierre Cassignard, je me suis demandée de quoi pouvait bien parler la pièce. Non, parce que Feydeau, je ne connais pas (honte à moi !) Jamais vu une de ses pièces, jamais étudié lors de mes cours (ou alors, j'ai vraiment une mémoire qui fait défaut).
Et puis on m'a proposé d'aller voir la pièce avec mon compagnon (pas eu le temps de lui proposer malheureusement ^^), ainsi que d'assister à une visite privée du théâtre avec l'administrateur. Une expérience inédite, joliment photographiée par l'ami Viinz dont vous trouverez ci-dessous quelques photos :
Et les 2 pièces en elles-même ?
On purge bébé : Oui, le titre est assez éloquent. On va parler de purge, de "problèmes" de couple, de plein de choses complètement cocasses. C'est ridicule mais c'est très drôle. Ca crie beaucoup (oui, je n'ai plus l'habitude d'entendre crier aussi fort) et on a la sensation d'assister à une scène qui nous est familière... (le mari excédé par sa femme complètement hystérique). Un très bon vaudeville.
Léonie est en avance : cette pièce nous parle de grossesse, d'accouchement avancé. Du problème que cela peut causer si votre enfant nait un mois avant le terme, quand vous vous êtes mariés 8 mois plus tôt (ils se sont mariés parce qu'elle était déjà enceinte !) On assiste donc à l'arrivée du bébé, avec la sage-femme (jouée par Cristiana Reali, vraiment méconnaissable dans cette pièce) qui s'incruste un peu trop dans leur vie de couple.
C'est frais, extrêmement bien joué, drôle, j'ai passé un excellent moment.
A la fin de la représentation, nous avons pu monter sur scène, toucher les décors et rencontrer les comédiens autour d'un verre. C'est ainsi que j'ai pu dire deux trois mots à ces acteurs, les féliciter pour leur excellent jeu... Et chance de folie, Jean-Pierre Jeunet était également là, j'en ai profité pour le remercier pour Amélie Poulain et Un Long Dimanche de Fiançailles, deux films que j'adore.
~~~~~~~~~~~~
Concours
Vu qu'ils sont super sympa, le théâtre du Palais-Royal (mythique théâtre !) vous propose de gagner 3 x 2 places. Pour jouer, il faut être parisien (ou d'île de France) et répondre à cette question dans les commentaires : En quelle année Feydeau a t-il écrit "On purge bébé?" La réponse se trouve facilement sur internet... Vous avez jusqu'à mardi 23 février 2010, 23h59 pour participer. Je tirerais au sort 3 gagnants.