Élections régionales. Campagne silencieuse. En particulier pour le PS
Depuis des mois je me demande pourquoi le PS a pour seule stratégie d’attendre la chute du gouvernement. J’ai fini par me demander si ce n’était pas sa stratégie. Ce que disent les chercheurs de La France en mutation, c’est que les partis politiques veulent nous dissimuler leurs projets parce qu’ils pensent que nous ne pouvons pas comprendre le bien qu’ils vont nous faire. Selon cette hypothèse le débat politique ne pourrait donc pas porter sur leur programme réel, dont nous ne voulons pas.
Elle expliquerait quelque chose que je n’ai toujours pas compris : pourquoi le PS a-t-il refusé de participer au débat sur l’identité française, en disant que c’était un piège ? Intuitivement, il me semble que tout débat est bon, et que même si ses intentions sont malfaisantes il donne la possibilité de faire entendre des opinions utiles. Or, si effectivement les idées du PS ne peuvent être entendues, tout devient clair : le débat était un piège.
Le problème que ceci pose n’est peut être pas tant que nous sommes représentés par des gens qui ne partagent pas nos valeurs (ou du moins qui ne pensent pas les partager), ou encore que les idées de nos gouvernements successifs ont fait la preuve de leur inefficacité, que le fait que tout ceci est la négation de la démocratie.