Très chers internautes, lecteurs, bloggeurs, avec un peu de retard (cinq petits jours, ne m’en voulez pas…) je vous souhaite une excellente année du tigre, Xīn nián kuài lè !
Pour vous faire partager ce jour particulier, petit retour ce qui s’est passé chez les T**** (Oui je préfère préserver mon anonymat^^). L’après-midi fut consacré à la préparation des plats (et le ménage aussi, mais passons) : nouilles sautées à la ciboule, canard laqué entier, fondue chinoise composée de boulettes de viandes et poissons, choux, crevettes et champignons chinois, et d’autres petits plats (tofu, légumes et viandes sautés). Les plats finis, nous sommes passés à la préparation de la table d’offrandes en disposant les mets, du thé et de l’alcool. Vient ensuite le moment de la prière où chaque membre de la famille est invité à se recueillir devant l’autel.
Puis vient enfin le dîner. Le repas se finit par des desserts classiques : fruits (mandarines, longanes) et un gâteau au durian, de quoi clore la soirée en beauté. Les au revoir sont souvent le moment de la remise des fameuses enveloppes rouges « Ang Pow » gages de bonheur et prospérité.
Diana