Magazine Basketball

La TradeLine avec T-Mac, Tyrus, Antawn et Darko : l’été 2010 comme principal objectif, mais pas seulement !

Publié le 19 février 2010 par Tinmar

Ayé, les jeux sont faits ou presque : la TradeLine vient de se terminer, et nous avons eu la chance de voir beaucoup de mouvements. Comme d'habitude, nous sommes partagés entre déceptions (Amar'e qui reste aux Suns) et grande surprise (Tyrus Thomas chez les Bucks !), mais comme d'habitude également, il a suffit d'un trade pour faire tomber le château de cartes. Petite analyse donc de cet effet “Boule de neige”… Premier à tirer, Dallas n'a pour autant pas surpris grand monde : on connait Mark Cuban, le foufou proprio des Mavs, il a des thunes, il est passionné, et il veut voir son équipe jouer régulièrement aux Cow Boys Stadium… et accessoirement voir son équipe gagner un titre. Pour cela, il a réussi le tour de force de combler les deux postes qui faisaient défaut à son équipe, à savoir un ailier et un pivot.

caronbutlermavscheck.jpg
Glenn James/NBAE via Getty Images

Dispositif du trade : Washington envoie Caron Butler, Brendan Haywood et DeShawn Stevenson vers Dallas en échange de Josh Howard, Drew Gooden, Quinton Ross et James Singleton (9,6 + 8 + 3,8 = 21,4M$ vs 10,9 + 4,5 + 1 + 1 = 17,4M$)

Avec Caron Butler et Brendan Haywood, les Mavericks il est vrai, se sont très bien renforcés, et ont gagné au change puisque Josh Howard n'était plus en odeur de sainteté, Drew Gooden est remplacé par Haywood, sans oublier l'arrivée également du défenseur DeShawn Stevenson. Quant à James Singleton et Quinton Ross, partis à Washington dans la transaction, ils sont gentils, mais bon… Ce trade va place donc les Mavericks de l'allemand Dirk Nowitzki parmi les vrais favoris à l'Ouest, derrière les intouchables Lakers, mais au même niveau ou presque que les Nuggets et les Jazz. Je ne vois personnellement pas d'autres équipes capables d'atteindre les NBA Finals de ce côté-ci des Etats-Unis. Car l'arrivée de Brendan Haywood (10 points 10 rebonds 2 contres cette saison) est une bénédiction pour Dallas, à court terme d'abord, car l'ex-Wizard impose par son physique qui lui permet d'être l'un des tout meilleurs rebondeurs offensifs de la ligue (il marque près de la moitié de ses points à la suite de rebonds offensifs), à plus long terme ensuite, car Haywood est encore relativement jeune (30 ans, contre 34 pour Dampier), et il se murmure qu'un contrat sur 3 ans à hauteur de 18M$ pourrait lui être proposé s'il réussit sa fin de saison. Ce trade, en plus d'armer encore plus les Mavericks, a eu le mérite de réveiller les concurrents directs de Dallas, puisqu'à peine 48 heures plus tard était annoncé un autre échange impliquant Portland, à la recherche d'un grand pouvant combler le trou créé par les blessures de ses deux pivots Greg Oden et Joel Przybilla…

Le dispositif du trade : Portland envoie Steve Blake et Travis Outlaw à Los Angeles, les Clippers envoie en échange Marcus Camby dans l'Oregon (4,9 + 4 = 8,9M$ vs 7,7M$)

cambypresentblazers.jpg
Sam Forencich/NBAE via Getty Images

Comme l'a bien souligné Lucas sur TrueNBA, l'arrivée d'un pivot rebondeur et frotteur comme Camby peut décomplexer le jeune LaMarcus Aldridge au potentiel offensif très élevé, avec notamment un très bon shoot à mi-distance : la présence de Camby dans la raquette va lui permettre de s'éloigner quelque peu du cercle, un cercle qu'il n'aime pas plus que ça (à peine 60% de réussite près du cercle). Travailleur et au service de son équipe, Camby va grandement aider cette jeune équipe des Blazers, qui pour l'instant sont en manque de leur leader Brandon Roy. Même si celui-ci a prévu de jouer vendredi, il n'est pas sûr qu'il retrouve toutes ses sensations très rapidement. Alors les Blazers seront contents de l'arrivée de Camby : ce dernier pourra être un point de fixation intéressant, surtout pour des gars rapides et tranchants comme Jerryd Bayless et Rudy Fernandez (pour info, Marcus Camby est le meilleur passeur ami les pivots de cette ligue). Mais le plus important dans ce trade ne se trouve peut-être pas du côté de Portland, mais bien du côté des Clippers. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Clippers ont profité de ce trade pour récupérer deux joueurs pas trop mauvais, un meneur de jeu et un ailier, tout deux en fin de contrat, histoire de finir la saison…

Le dispositif du trade : Cleveland envoie Zydrunas Ilgauskas, son premier tour de draft 2010 et les droits pour Emir Preldzic à Washington en échange de Antawn Jamison (11,5M$ vs 11,6M$); les Clippers envoie Al Thornton à Washington en échange de Drew Gooden (1,9M$ vs 4,5M$), envoie Sebastian Telfair à Cleveland (2,5M$) et renvoie Ricky Davis

–>


Retour à La Une de Logo Paperblog