Collectif : Carnet de route Omnivore 2010.
Sylvie Augereau : Carnet de vigne Omnivore.
Les planches de Deauville vous évoquent peut-être plus le festival du film américain que la pointe de la gastronomie. Pourtant, la ville accueille depuis quelques années l’Omnivore Food Festival, à présent le plus important festival gastronomique en France. L’édition 2010 aura lieu les 22 et 23 février, elle comprendra de nombreuses manifestations, dont 25 démonstrations publiques, un off consacré au sucré, un village d’exposants, un menu gastronomique à 25 euros, une sélection de vignerons estampillés « vins nature » et sélectionnés par Sylvie Augereau, etc.
Dans ce cadre, ce ne seront plus les stars américaines, mais des vins franchouillards qui feront l'attraction sur les planches, les tintements des verres de dégustation remplaçant les flashes des paparazzis. Et contrairement aux défilés d'idoles hollywoodiennes, il n'y aura pas d'apparition d'athlètes bodybuildés, ni de bimbos trop fardées. Pas de silicone, même pas de copeaux de bois, ni souffrance pour être belle ni soufre tout court (ou si peu). Non, rien que du pur fruit de la vigne, jugez-en par une guest-list de près de 30 vignerons à découvrir en cliquant ici.
Cette édition 2010 sera également l’occasion de lancer deux nouvelles éditions des carnets d’Omnivore. Je veux tout d’abord parler du Carnet de route, 5ème du nom, qui vise à révéler la nouvelle génération de cuisiniers. Son contenu sera dévoilé dans le cadre du festival, mais je parie qu’il aura su garder la ligne des éditions précédentes. Ce guide est en effet très différent des autres, notamment parce qu’il se limite à 200 tables. Et comme il emmagasine des nouveautés à chaque édition, en sortir ne signifie nullement que l’on a démérité. Simplement, le focus est mis sur les nouveautés et l’innovation à une échelle qui dépasse de loin les frontières hexagonales, mais toujours avec une exigence extrême en termes de qualité.
C’est la même exigence qui guide Sylvie Augereau dans l’élaboration de son Carnet de vignes. L’édition précédente datait de 2007 et a vite été épuisée. Preuve en est qu’il y a un intérêt pour un guide qui met l’accent sur la qualité abordable, plutôt que de présenter une dizaine de milliers de vins tous azimuts. Certes, on pourra toujours regretter l’absence d’untel ou d’unautre, mais ce serait oublier que ce carnet est la résultante de choix. Il est donc forcément partiel et partial, mais aussi engagé et responsable. Sylvie Augereau parle en effet d’hommes et de femmes dont elle a cherché à comprendre la démarche, l’histoire, le cheminement, le travail. Ce dernier se fait bien plus à la vigne qu’au chai. Car ils labourent, piochent, vendangent manuellement, leur permettant de ne plus avoir à faire d’intervention correctrices à grand renfort de chimie. Ce carnet est donc bien plus qu’un guide ou une série de portraits, il est un véritable manifeste pour un plus grand respect de notre environnement et de notre santé. Et ce qui ne gâte rien, il est écrit avec beaucoup de style.
Carnet de route Omnivore 2010 - Les 200 tables 100% jeune cuisine. Collectif. 400 pages. Editions Hachette Pratique. 2010. 22,80 €.
Carnet de vigne Omnivore - Les 200 vins nature 100% raisin. Sylvie Augereau. 250 pages. Editions Hachette Pratique. 2009. 14,90 €.