Magazine Beauté

M comme MIEL

Publié le 18 février 2010 par Lesateliersbio

M comme MIELLe miel, source de bien-être millénaire, est reconnu pour son action thérapeutique et ses propriétés nutritionnelles. Mais il ne se limite pas à l'usage alimentaire et diététique, il est aussi un ingrédient de choix dans la confection de ses soins "home made". Très utilisé pour les soins des cheveux ternes auquels il apporte brillance et douceur, il s'intègre parfaitement dans les masques, les crèmes et les lotions maison.Ses vertus anti-microbiennes, hydratantes, assouplissantes, régénérantes en font un produit anti-âge naturel à privilégier en cas de sécheresse cutanée et de petits problèmes superficiels, et selon la fleur dont il provient, il permet de profiter de propriétés supplémentaires.
Le choix est large: miel de romarin, lavande, acacia, tilleul, eucalyptus, chataignier, thym, sapin, sariette, origan...
Voici un masque simple et rapide à réaliser, à faire en cure ou de temps en temps pour un effet peau douce:
Pour un masque facial:

1cc de miel de lavande bio
2/3 cc d'argile violette (ou autre)
1 ml d'huile d'argan ou de macérat maison à la lavande
(voir mon post du 3 février)
1 gttes d'HE de lavande bio (facultatif) *
1 gttes d'HE de palmarosa bio (facultatif) *
Mélanger les HE dans l'huile, incorporer le miel puis l'argile et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogème. Selon la consistance désirée, ajouter du miel ou de l'argile.
* les huiles essentielles peuvent être allergisantes sur cetraines personnes, effectuez un test avant application. Ne jamais utiliser une HE pure sur la peau, à diluer dans du miel, lait, huile, solubant pour HE, glycérine ou alcool.
Si vous voulez préparer ce masque à l'avance, triplez ou quadruplez les quantités, ajouter les HE citées + 6 gouttes de vitamine E. Mettre en pot stérilisé et conserver au frais, 3 mois maxi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesateliersbio 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog