Backlinks : les critères de qualité

Publié le 18 février 2010 par Maccimum

Le nombre de liens pointant vers une page web (backlinks) est directement associé à la popularité de celle-ci aux yeux des outils de recherche. Plus vous possédez de backlinks plus vos pages seront visibles dans les moteurs de recherche et les annuaires. Toutefois, pour réussir un bon référencement, il faut obtenir des backlinks de qualité, si possible nombreux et… régulièrement !

Un autre critère prépondérant pour le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche est la variété des sources. En effet, Google favorise les sites qui obtiennent des liens de sites différents.

Ces critères sont les plus importants pour une stratégie efficace de netlinking. Mais quels sont les critères de qualité des liens entrants ? Comment et où les trouver ?

Les backlinks sont aussi appelés liens retour (de l’anglais backlinks), liens entrants, liens arrivants (inbound links) et inlinks.

1. Le backlink doit provenir d’une page ayant une thématique identique ou proche de celle de votre site.

Cette adéquation est de toute première importance. Si votre site parle de SEO, inutile d’avoir un backlink en provenance d’une page qui parle de l’internet en général. Par contre une page web sur les campagnes AdWords peut être pertinente.

À noter que les liens provenant de pages non connexes ne pénalisent pas votre positionnement, mais Google préfère les liens provenant de sites ayant une forte corrélation.

Précisons également que pour obtenir des backlinks de qualité, les pages de votre site doivent comporter une thématique précise plutôt que généraliste.

Enfin, essayez d’obtenir un lien vers une page interne de votre site et pas seulement vers la page d’accueil.

2. Un backlink de qualité doit provenir d’une page ayant un Page Rank égal ou légèrement supérieur au Page Rank de votre page.

Les liens en provenance d’un site à forte notoriété sont idéals. À l’inverse, ceux en provencance d’un site blacklisté sont à proscrire. Privilégiez donc la qualité à la quantité. Un bon lien (selon les critères des moteurs de recherche comme Google) peut vous faire progresser bien plus que des centaines de liens de faible qualité. Toutefois, pour ne pas éveiller la suspicion de Google, la page qui pointe (le backlink) ne doit pas avoir un PageRank trop élevé par rapport à celui de votre page (supérieur de 1 à 2, maximum 3).

3. La page accueillant le backlink ne doit pas avoir trop de liens sortants

On ne devrait pas compter plus de 100 liens sortants, grand maximum. Une vingtaine est préférable. Au-delà le lien est dilué et perd toute valeur aux yeux des moteurs de recherche.

En bref : la page web qui accueille le backlink redistribue sa propre popularité vers les pages qu’elle pointe. Cette redistribution est inversement proportionnelle au nombre de liens qu’elle contient. Si votre page contient 20 liens, chacun de ces liens s’en partage un vingtième. Si elle en contient 100, ce ne sera plus qu’un centième.

On comprend donc pourquoi les backlinks que proposent les annuaires sont la plupart du temps sans intérêt (à cause du nombre de liens sortants trop importants et de la thématique souvent mal ciblée).

4. Le backlink ne doit pas utiliser l’attribut "rel=nofollow"

Ces liens servent à indiquer aux moteurs de recherche que le lien ne doit pas être considéré comme un vrai lien entrant. De nombreux blogs utilisent le nofollow pour éviter d’être spammé par des commentaires dont l’unique vocation est de récupérer un backlink via la signature du commentaire.

5. Le backlink doit être « en dur »

Un backlink de qualité est un lien en dur, ce qui implique que les crawlers doivent pouvoir le suivre sans difficulté. Voici un exemple de lien en dur :

<a href="http://www.site-a.com/page-a.html">Ma Page</a>

Le lien idéal en matière de backlink est un lien en dur qui comprend un mot-clé dans l’anchor text et un ou plusieurs mot-clés dans l’URL du lien. Pour rappel, on appelle anchor text le texte cliquable d’un lien. Voici un exemple de lien idéal :

<a href="http://www.votresiteweb.com/mot-cle.html">mot-clé </a>

Par opposition au lien en dur, un lien mou est un lien redirigé, quelle que soit la technique de redirection utilisée. Cette redirection empêche les robots de suivre le lien, et donc de prendre en compte le backlink. Un exemple de lien mou :

<a href="#" onclick="action-javascript">Ma Page</a>

Pour savoir si un annuaire propose des backlinks en dur, rendez-vous dans une catégorie, passez votre pointeur de souris sur l’un des liens proposés et regardez dans la barre d’état de votre navigateur (la partie la plus basse de celui-ci), vous devriez voir apparaître une adresse internet. Vérifiez bien qu’elle soit bien en dur.

6. Le texte du backlink doit contenir des mot-clés pertinents

Idéalement, le lien entrant doit utiliser les mots clés que vous ciblez dans l’anchor text, le texte servant à diriger le lien. Essayez d’obtenir des liens dont le texte est une expression-clé qui vous intéresse, plutôt que votre nom de domaine, ou pire, un simple "cliquez ici". Si vous désirez obtenir un backlink de qualité pour la requête "sites administrables", le lien entrant devrait employer précisément ce texte.

Si possible, le texte devrait comporter deux à trois mots au minimum. Une séquence de trois mots permet de cibler plusieurs mots-clés. Si votre page web parle de "location de maisons de vacances en Dordogne", vous serez peut-être bien positionné sur "vacances Dordogne", mais également sur "maison vacances dordogne" et "location vacances dordogne", ce qui augmente vos chances d’être repérés par les moteurs de recherche.

Essayez également de ne pas avoir le même texte dans tous vos backlinks. Des séquences de mots-clés variées autour de votre thématique sont appréciables, mais parfois difficiles à obtenir puisqu’en général vous n’avait pas le contrôle sur vos backlinks.

7. Le backlink doit être placé dans la partie supérieure de votre page

Google tient compte de la position du backlink dans la page. Il néglige plus ou moins les backlinks peu visibles. L’idéal, c’est d’obtenir un lien situé dans le haut des pages. Ne misez pas sur l’efficacité d’un backlink placé en pied de page.

Cela fait déjà beaucoup de critères importants, mais n’y en a-t-il pas d’autres pris en compte par le moteur ?