Les automobilistes français ou étrangers ont intérêt à être sur leur garde cette année.La haute technologie les guette .Voici « les nouveautés » qui attendent les usagers des routes françaises:
Plus de flashes pour nous éblouir, plus de panneaux pour nous avertir de la présence d’un radar, une nouvelle génération de radars arrive pour mieux nous piéger: les radars tronçons.
Oubliez vos mauvaises habitudes de freiner brutalement à l’annonce d’un radar, le ministère des transports lance un nouveau type de radar dit « tronçon ». « Ce radar, composé de deux machines, pourra calculer la vitesse moyenne d’un véhicule sur plusieurs kilomètres;la première machine détecte la vitesse du véhicule, prend la photo de la plaque d’ immatriculation puis transmet les données à la seconde machine qui calcule la vitesse moyenne et si,celle-ci est supérieure à la moyenne autorisée ,elle l’indique à l’ automobiliste grâce à un panneau lumineux. »
Toujours d’après le ministre des transports «un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d’équipement ». Il ajoute aussi que ces nouveaux radars ont pour but » d’inciter les nouvelles prises de conscience sur l’importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3000 morts sur les routes par an »
530 nouveaux radars vont être installés cette année dans la majeure partie sera placée aux feux rouges et aux passages à niveau.Il ne sera plus possible de passer au rouge ou même à l’orange , un flashes vous rappellera immédiatement à l’ordre(les radars installés au feu rouge utilisât utiliseront encore le flash dans un premier temps). «le dispositif photographie à deux reprises : la première fois au franchissement du feu, la deuxième fois lorsque le véhicule est passé mettant ainsi en évidence l’intention coupable de l’automobiliste ». La caméra est efficace sur une étendue de 30 m.
Si vous êtes flashé, vous recevrez par courrier une amende de 135 € et un retrait de quatre points sur votre permis de conduire. En parallèle à tous les dispositifs fixes, les radars mobiles vont se multiplier comme des petits pains. Un gendarme en retraite témoigne«on nous demandait de faire du chiffre coûte que coûte »
Alors,le but de l’État est-il réellement de sécuriser de sécuriser nos routes ou bien tout simplement de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État ? À l’origine, l’argent des amendes dues aux infractions routières, devaient être versées intégralement à la sécurité routière. Or, selon Hervé Mariton , député député à l’assemblée nationale et auteur du rapport sur le sujet « seuls 200 millions d’euros sur les 450 millions récoltés en 2008 ont été reversé à la sécurité routière. Le reste a été distribué aux collectivités locales ou aux communes pour des projets d’infrastructures dont le lien avec la sécurité des routes reste à démontrer.
Source:http://www.planet.fr