Je ne regarde presque jamais France2, pour les raisons que j'ai déjà expliquées. C'est la raison pour laquelle le 18 février, j'ai préféré attendre sur TF1 la diffusion du 1er et j'espère pas dernier épisode de la série-choc Dexter. C'est également la raison pour laquelle je n'ai pas vu le reportage d'Envoyé Spécial, consacré aux techniques de vente des magasins spécialisés dans l'électroménager, la Hi-Fi, la téléphonie, l'informatique...
Il n'empêche que j'en ai eu une rapide synthèse, en me rendant ensuite sur le forum dédié à l'émission. Des témoignages de consommateurs se disant abusés, certes, mais également de vendeurs, salariés de l'enseigne Darty, qui reprochaient le penchant de la journaliste Linda Bendali vers les victimes et leurs portefeuilles.
Je suis cliente de cette enseigne, comme d'autres du même style, et jusqu'à présent, je n'ai jamais rien eu à dire sur les techniques qu'on employé les vendeurs pour me conseiller et me vendre ce que je souhaitais.
Mais j'ai été vendeuse.
Bien sûr, on ne vend plus aujourd'hui comme hier.
Bien sûr, hier, on aimait avant tout donner des conseils et le client savait les apprécier.
Bien sûr, hier, on fidélisait le client avec l'accueil, le service, la petite ristourne.
Bien sûr, aujourd'hui, la crise, elle frappe tout le monde, les clients, les vendeurs et les employeurs.
Bien sûr, aujourd'hui, le temps, c'est de l'argent et le client, c'est un crédit sur pattes.
Mais aujourd'hui, les associations de consommateurs et les lois sont suffisamment accessibles et disponibles pour mettre en garde les clients, qui doivent donc se comporter comme victimes consentantes s'ils se sentent abusés, forcés ou induits en erreur. Dire "Non merci je ne souhaite pas la GLD, non merci, je n'ai besoin que de cet appareil, non, je ne veux pas payer à crédit, non, je ne souhaite pas ajouter 1€ pour avoir les sacs aspirateurs."
Non, c'est la meilleure arme du consommateur.
Non, c'est aussi ce qu'aurait pu dire la direction de Darty, lorsque l'équipe de France2 lui a proposé de tourner un reportage. Et si la diffusion a bien eu lieu, c'est sans aucun doute parce que bonne ou mauvaise, la pub, elle fait vendre.
Nota:
Un groupe Facebook s'est même monté à la suite de la diffusion de ce reportage
LES COMMENTAIRES (8)
posté le 05 juillet à 09:54
Bonjour à tous ! Je souhaiterais rentrer en contacte avec la personne qui travaille à son compte dans le reportage pour lui demander d'effectuer une réparation, moyennant une somme, bien évidemment. Cette Personne m'a l'air être de confiance. Si quelqu'un pouvait me mettre en relation avec lui, ce serai sympa. Où sinon je me tourne vers la personne dont le pseudonyme est Leglaude.J'aimerai lui demander de me réparer un appareil, moyennant une somme bien évidemment. Merci à tous, D'avance ! Mike
posté le 22 avril à 23:05
Bonjour Mélina Loupia,
Vous avez probablement des actions chez darty ou vous faite partie de ces vendeurs sans scrupules..
Je connais ce systeme d'arnaque depuis plus de vingt Ans, et pour cause je suis technicien en electronique et quand j'entend les discours de vendeurs dans la grande distribution peu scrupuleux, j'ai honte pour eux mais a un point..... (De temps en temp je rentre dans leur jeux pour les prendres au depourvu)
Il est clair que ce n'est pas tres difficile d'escroquer les acheteurs en portant une cravate et une chemise blanche car le commun des mortel n'est pas technicien dans l'Ame.
Pour ma part je répare depuis des années des appareils ménager TV écran plat...(je répare, je ne fait pas de devis bidon, et bien souvent je suis en dessous de 100€) J'ai travaillé chez darty Limonest en 1989 je sait de quoi je parle (pour les 10 dépannages / jours).
Il est seulement regrettable que les Médias attende si longtemps pour en parler cela aurais pu éviter la nombreuse fermeture de petite boutiques de tv/Hifi compétentes qui ne vous demandais pas 130€ de prise en charge pour faire un devis tv.
Aujourduit on achète une télé ou un machine à laver en meme temps que l'on achète les petits poids.
Il y avais un reportage tres interessant sur ARTE intitulé "Prêt à jeter" Et avec ça on nous EMM*E avec l'écologie?
posté le 27 février à 07:25
sauf que la vis qui a ete sellé n'est pas obliger d'etre enlevé pour ouvrir l'appareil
posté le 26 février à 15:37
Votre argument de "ceux qui se font arnaquer, c'est tant pis pour eux" démontre parfaitement que vous êtes de ces vendeurs sans scrupules qui vendent une extension de garantie à leurs parents.
Quand on facture (cher) une recherche de panne sur un caméscope et qu'on ne prend même pas la peine de l'ouvrir, qu'on le rend au client en lui disant que c'est mort, je suis désolé, c'est de l'escroquerie pure et simple. Le fait que tout le monde le fasse n'est pas une excuse.
posté le 24 février à 00:07
Murata >> 1)Ce n'est pas 68€ mais 64€ 2)Le technicien Darty a lui ouvert la machine
Tu vois toi aussi tu devrais faire attention à tes propos, surtout s'exprimer sur un sujet que l'on ne maîtrise pas est dangereux, comme l'a fait France 2
Dans quel monde vous vivez ? Celui des bisounours ? Quand tu vas chez le garagiste, 1 erreur sur ordinateur de bord --> on change la pièce et on te compte 1h de main d'oeuvre pour 15 min... Tu vas chez mac do ? Monsieur une salade aujourd'hui (elle sont périmées dans 4heures et le stock du jour est trop important). Flics ? ben faut faire du quotat alors tu prendras une amende si t'es flashé à 51km/h au lieu de 50...Vous voulez d'autres exemples ???
Notre société sous tous ses travers fonctionne de cette façon, WAKE UP!
Au delà de ça ce reportage est d'une stupidité hors norme. "Extension de garantie ça ne sert à rien". 10 minutes plus tard "les tv aujourd'hui sont irréparables, ça coute 600€ pour la moindre pièce+ main d'oeuvre"..."le matériel ne dure plus comme avant, c'est du consommable...société de consommation" Pour information 47% des écrans plats présentent une panne de fonctionnement dans les 5 premières années, ce n'est qu'un sur deux vous direz, effectivement c'est peu! CONTRADICTIONS EN TOUT GENRE, stupidité absolue d'une journaliste qui a du avoir un problème avec l'enseigne...bref du grand n'importe quoi.
posté le 20 février à 10:11
Je cite : "Bien sûr, hier, on aimatit avant tout donner..." On aimatit ? un nouveau verbe çà ? Dommage de faire un article sans le relire.... Et de critiquer sans avoir vu le reportage ? ce n'est pas très bien d'écrire toute une page sur quelque chose qu'on ne maîtrise pas. Vraiment on sent la page de blog, histoire de gueuler pour gueuler...
posté le 19 février à 19:36
DONC SELON TOi, les associations de consommateurs doivent nous aider contre les grandes enseignes qui tentent de nous arnaquer....HUM Trés instructifs.....ON doit faire attention aux piège..... et ne plus faire confiance aux vendeurs qui doivent logiquement nous aider..... Donc pour toi, les méthodes de 68 euros la réparation darty sans même ouvrir le moteur de la machine a laver, c'est normal et le consommateur doit faire attention, prendre des cours d'electronique et de mécanique pour se proteger..... hum....quand même....tu devrais faire attention a tes propos!
posté le 19 février à 13:40
Vraiment, je vous conseille vivement de regarder ce reportage. Ce n'est pas vraiment les vendeurs qui sont mis en cause mais plutôt la politique salariale de Darty & co. Un salarié qui touche 570€ de salaire de base voudra forcément se faire le maximum de primes possible, et ce, au détriment du consommateur.
Rien à voir ici avec ce que vous décrivez dans votre article. Si vous voulez vraiment parler de ce sujet, je ne peux que vous inviter à le visionner au préalable.