Magazine High tech

Proxima Mobile, un portail citoyen d’applications mobiles

Publié le 18 février 2010 par Jean-Michel Plisson

Aujourd’hui Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé à la Géode à Paris le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile Proxima Mobile.

L'écran d'accueil du site Web de Proxima Mobile

Le portail Proxima Mobile est coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet. Il est la suite de l’appel à projets Proxima Mobile qui a soutenu 68 applications mobiles d’intérêt général. Ce portail liste par catégorie les applications mobiles d’intérêt général. Ces applications doivent être compatibles avec tous les smartphones du marché et existeront en version iPhone, Android, webapp mais aussi BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile. Aujourd’hui le portail est en ligne. Il est opérationnel mais toutes les applications ne sont pas encore disponibles. Le calendrier prévoit une sortie vers mars ou avril pour les applications iPhone et les webapps puis en mai pour les versions Android. Les autres versions devraient arriver plus tard.

Quelques applications mobiles présentes sur Proxima Mobile

Vous trouverez sur Proxima Mobile des applications comme Alerte enlèvement pour être informé très rapidement de la disparition d’un enfant, Musée du Louvre pour voir les plus belles oeuvres du musée ou Jeux VIP pour informer les parents sur les jeux vidéos de leurs enfants.

La fiche de Jeux VIP sur Proxima Mobile

Jeux VIP est une application intéressante. En effet, il suffit de viser un code barre de jeu vidéo avec son iPhone pour obtenir une fiche synthétique donnant des informations sur le jeu vidéo. Les informations sont destinés aux parents mais les ados peuvent les lire. Vous trouverez comme informations le temps de jeu, la présence d’argent, des avis de joueurs, des vidéos. L’application Jeux VIP est éditée par l’association e-enfance.

Il y a de nombreuses autres applications très intéressantes; pour les trouver, il suffit d’explorer les catégories proposées par l’onglet Applications et Services.

Les développeurs ont désormais la possibilité de faire labelliser Proxima Mobile leurs applications. Il faut que l’application corresponde à un service d’intérêt général, que ce soit une application mobile, qu’elle facilite la vie quotidienne de tous les citoyens et qu’elle ait de préférence un fort impact social. Les applications labellisées intégreront le portail Proxima Mobile et pourront utiliser la marque Proxima Mobile, ce qui leur donnera une meilleure visibilité. Si cela vous intéresse, envoyez un courriel décrivant votre application à [email protected].


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Plisson 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines